MoneyHaxx: ces hacks aident les jeunes adultes à gérer leur argent

Lars Gabriel Meier 4 Minutes

Savoir bien gérer l’argent fait partie des principales compétences dans la vie. MoneyHaxx aide les jeunes adultes à apprendre à gérer leur argent en connaissance de cause dès leur premier salaire. L’association les incite à se pencher activement sur le budget, les dépenses et la constitution d’un patrimoine – et pose ainsi la première pierre de l’autonomie financière. Avec son offre moderne et pratique, MoneyHaxx va chercher les jeunes là où ils se trouvent – de manière compréhensible, motivante et d’égal à égal.

Les connaissances financières: plus importantes que jamais

Entre 18 et 25 ans, beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes sont confrontés à des changements fondamentaux: les études ou l’entrée dans la vie professionnelle, le premier salaire, l’emménagement dans leur propre appartement. Ces étapes s’accompagnent d’une responsabilité accrue, notamment en matière de questions financières.

Cependant, des études montrent que de nombreux jeunes ont des difficultés à établir un budget simple ou à estimer correctement leurs dépenses de consommation

C’est pourtant le bon moment pour apprendre à prendre des décisions financières en connaissance de cause et de manière durable. En effet, en gardant une vue d’ensemble des recettes et des dépenses, on crée non seulement de la sécurité, mais aussi des espaces de liberté pour atteindre ses propres objectifs, que ce soit un séjour à l’étranger, le permis de conduire, l’achat d’une voiture, la réalisation d’une grande envie ou la prévoyance vieillesse à long terme, que l’on ne planifie jamais trop tôt.

MoneyHaxx: qu’est-ce que c’est?

MoneyHaxx est une association fondée en 2023 et basée à Lucerne, qui s’engage pour l’éducation financière des jeunes adultes en Suisse avec le soutien des 24 Banques Cantonales. Le nom annonce la couleur: au lieu d’une théorie austère, MoneyHaxx propose des «hacks liés à l’argent» pratiques et compréhensibles, c’est-à-dire des conseils et des stratégies qui aident concrètement au quotidien.

Le contenu est délibérément conçu pour être facile à comprendre, compact et visuellement attrayant, idéal pour une génération qui a l’habitude d’assimiler les informations rapidement et numériquement.

Une éducation financière qui fait mouche

1. Des hacks délivrés d’égal à égal

Sur moneyhaxx.ch, les jeunes adultes trouvent des conseils simples et pratiques sur l’argent. Le Easy-10% Hack et le Get-Rich Hack montrent comment réussir à se constituer un patrimoine. Le Ton-Loyer Hack permet de gérer intelligemment les frais de logement, tandis que l’Ego Hack incite les jeunes à utiliser leurs propres atouts pour augmenter leurs revenus. 

2. Planifier le budget avec le Finance Buddy

Le calculateur de budget numérique Finance Buddy permet de se lancer facilement dans la planification budgétaire: deux minutes suffisent pour établir un budget personnel. À l’aide de valeurs moyennes suisses, l’outil montre à combien devraient idéalement s’élever les dépenses dans différents domaines de la vie.

3. Événements à caractère communautaire

MoneyHaxx organise régulièrement des événements appelés MoneyHaxx Days. Ils sont proposés dans différentes régions dans des filiales des Banques Cantonales. Au programme: des connaissances techniques, mais aussi des échanges entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Des thèmes tels que le budget, les recettes/dépenses et la constitution d’un patrimoine sont abordés de manière pratique et interactive.

Les parents comme soutiens – et pas comme contrôleurs

Même si, à cet âge, les jeunes prennent de plus en plus de décisions par eux-mêmes, le soutien de leurs parents reste déterminant. Toutefois, leur rôle évolue: il s’éloigne de l’instruction directe pour se rapprocher du soutien et de l’accompagnement.

MoneyHaxx constitue ici un outil utile: le contenu peut servir de matière à discussion sans être moralisateur.

Dans une phase où l’on recherche l’indépendance financière, un dialogue ouvert et confiant avec des personnes de référence est particulièrement précieux.

Des initiatives comme MoneyHaxx peuvent aider à créer de nouvelles occasions de discussion et à renforcer la confiance dans le fait que l’autonomie financière ne vient pas du jour au lendemain, mais qu’elle se développe grâce à un bon accompagnement et à des ressources adaptées.

Informations complémentaires

Site Internet: www.moneyhaxx.ch
Calculateur de budget: essayer le Finance Buddy maintenant
Prochains événements: découvrir les MoneyHaxx Days

À partir de 2026, les MoneyHaxx Days seront également proposés en Suisse romande, en langue française.