Lifestyle-Inflation verhindert, Finanzziele zu erreichen.
Prévenir l’inflation liée au mode de vie: comment préserver la valeur de ses revenus
Lars Gabriel Meier 5 Minutes

S’acheter une montre de luxe après une augmentation de salaire? Il n’y a en principe rien de mal à cela – il est simplement dommage que les revenus supplémentaires n’entraînent pas une augmentation du niveau d’épargne. Ce phénomène a un nom: l’inflation liée au mode de vie. Elle se manifeste lorsque les dépenses de consommation augmentent progressivement avec les revenus et que, par conséquent, il reste moins d’argent à épargner. 

L’inflation liée au mode de vie en bref

L’inflation liée au mode de vie repose sur deux notions: le mode de vie et l’inflation. Le mode de vie fait référence à la manière dont les gens conçoivent leur vie. Le terme «inflation» désigne une hausse générale des prix qui entraîne une perte de valeur de la monnaie.

L’inflation liée au mode de vie regroupe ces deux notions: elle se manifeste lorsque les dépenses de consommation et le mode de vie croissent systématiquement en cas de revenus supplémentaires. Et que parallèlement le niveau d’épargne n’augmente pas ou très peu.

Où commence l’inflation liée au mode de vie?

S’offrir un voyage attendu de longue date ou un canapé confortable avec son premier salaire n’entraîne pas forcément une inflation liée au mode de vie. Au contraire, les dépenses supplémentaires s’installent de manière insidieuse. Ce qui était encore considéré comme une exception ou une petite récompense tend alors à se transformer en habitude. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Après la formation, il est possible que l’on ait quitté une colocation bon marché pour emménager dans son propre appartement. Si auparavant on se mettait aux fourneaux, on règle à présent des factures de services de livraison et de restaurants. Ou on préfère louer un appartement élégant pour les vacances alors qu’avant, on faisait du camping.

Quelles sont les conséquences de l’inflation liée au mode de vie?

En principe, la plupart des gens ont tendance à ajuster leurs dépenses en fonction de leurs revenus. C’est normal et cela ne pose pas nécessairement de problème. Mais à long terme, un style de vie progressivement plus luxueux entraîne une stagnation de l’épargne et des difficultés à atteindre des objectifs financiers plus ambitieux – comme l’acquisition d’un logement. Et il est aussi plus difficile de préparer sa prévoyance vieillesse. L’inflation liée au mode de vie asphyxie donc toute tentative de constitution d’un patrimoine à long terme. Bien sûr, il peut s’agir d’un choix délibéré, mais il faut aussi savoir qu’il peut y avoir un revers de la médaille. Si une baisse soudaine des revenus survient, par exemple en cas de chômage ou de réduction du temps de travail, on est obligé d’adapter drastiquement son mode de vie, car les réserves financières sont insuffisantes. Et si l’on n’adapte alors pas son mode de vie, cela peut conduire à un endettement.

Inflation liée au mode de vie: un budget améliore la vue d’ensemble des finances

Toute personne souhaitant savoir si elle, ou un membre de sa famille, est concernée par l’inflation du mode de vie a tout intérêt à établir un budget. La comparaison entre les revenus et les dépenses permet d’obtenir une vue d’ensemble des paiements effectués.

Les jeunes peuvent établir un budget pour gérer leur argent de poche, le revenu d’un job de vacances ou le salaire de leur apprentissage. Une application comme celle de Budget-conseil Suisse peut les y aider.

6 conseils pour éviter l’inflation liée au mode de vie au sein de la famille

  • Il est recommandé de réfléchir à ses choix de consommation et de ne pas céder aux achats impulsifs. Au contraire, il faut se demander à chaque fois si l’on a vraiment besoin de ce produit ou de ce service. Il peut être utile d’attendre une semaine avant d’envisager sérieusement de dépenser de l’argent. Il est possible que le souhait ne soit déjà plus d’actualité à ce moment-là.
  • Les dépenses liées aux commandes de repas et aux sorties au restaurant doivent être maîtrisées. En effet, en les réduisant de 20 francs par semaine, on économise environ 1000 francs par an.
  • Il y a quelques années encore, nous pouvions nous passer de choses qui sont devenues aujourd’hui une évidence, comme les vélos électriques ou les machines à café tendance. Cependant, l’achat de tels articles n’est souvent pas qu’une question de luxe. Dans de nombreux cas, il s’accompagne du désir d’acquérir un certain statut et d’appartenir à un groupe social, même si tous ces biens de consommation n’améliorent pas sensiblement notre qualité de vie.
  • Il n’est bien évidemment pas nécessaire de renoncer à tout! La consommation procure aussi du plaisir, mais il est pertinent de réfléchir aux choses dont on a vraiment besoin pour être satisfait et heureux. Il est donc particulièrement important de discuter ouvertement de ces questions en famille.
  • En cas de bonus ou d’augmentation de salaire, il est conseillé de mettre immédiatement la moitié de cette somme de côté pour se constituer une épargne. L’autre moitié peut être utilisée pour améliorer le train de vie. Bien évidemment, il est également possible de répartir la somme de manière différente. Mettre un montant de côté dès le début permet à la fois de se faire plaisir et d’accélérer la constitution d’un patrimoine.
  • Mettre l’accent sur la constitution d’un patrimoine: la prévoyance est aussi une thématique importante pour les jeunes adultes. Pour se constituer un patrimoine, il faut d’abord commencer par épargner – et si l’on garde cette idée à l’esprit, cela conduit automatiquement à une réflexion critique sur les habitudes de consommation.