Permis d’élève conducteur, permis de conduire, première voiture: voici les coûts à prévoir
Lars Gabriel Meier 5 Minutes

Examen du permis de conduire, achat d’une voiture, assurance automobile et prix de l’essence: pour les jeunes adultes, conduire une voiture est un premier pas vers l’indépendance, mais cela représente également un défi financier. En faisant à temps une liste de tous les coûts (subséquents) et en établissant un budget, les nouveaux automobilistes créent la base qui leur permettra de prendre les bonnes décisions et d’atteindre leurs objectifs d’épargne.

Quels sont les frais liés au permis de conduire?

Depuis janvier 2021, il est possible pour les jeunes d’obtenir le permis d’élève conducteur dès l’âge de 17 ans. La demande peut en principe être faite un à deux mois avant le 17e anniversaire, mais il existe des différences cantonales.

Si le permis d’élève conducteur est obtenu avant le 20e anniversaire, la durée minimale de la formation est de douze mois et elle débute avec l’obtention du permis d’élève conducteur. L’examen pratique de conduite ne peut être passé qu’après le 18e anniversaire.

L’une des étapes clés du processus d’obtention du permis de conduire est la planification consciente des coûts à l’aide d’un budget. Il faut non seulement prendre en compte les frais de l’auto-école, mais aussi les dépenses pour le matériel d’apprentissage, les frais d’inscription, le test de vue nécessaire, ainsi que le cours de secourisme. Une connaissance précise des coûts permet une préparation financière ciblée. Dans la plupart des cas, les heures de conduite constituent le poste de dépenses le plus important.

En tout, il faut compter environ 2000 à 4000 francs pour obtenir le permis de conduire. Il est important de noter que ces frais peuvent s’étaler sur une période allant de plusieurs mois à un an ou plus en fonction du rythme d’apprentissage de chaque personne et des exigences de l’auto-école concernée. Un calculateur de coûts pour permis de conduire permet de se faire une première idée des coûts liés à l’obtention du permis de conduire.

Une planification sérieuse et à long terme est importante dans la mesure où tous les frais ne sont pas encore couverts au moment de la réussite de l’examen pratique de conduite. Lorsque les nouveaux automobilistes réussissent l’examen pratique de conduite, ils obtiennent tout d’abord un permis de conduire à l’essai.

Pour obtenir le permis de conduire permanent, il est obligatoire de suivre la formation complémentaire obligatoire, ou cours 2 phases. Celle-ci doit être effectuée dans les douze mois suivant l’obtention du permis de conduire à l’essai. Ici, les frais supplémentaires sont de 150 à 300 francs.

Financer sa première voiture

Si l’achat d’une voiture neuve ne rentre pas dans le budget, différentes alternatives s’offrent aux jeunes pour être mobiles:

Une occasion au lieu d’une voiture neuve

  • Coûts d’assurance plus faibles par rapport à une voiture neuve
  • Disponibilité plus rapide, car pas d’attente pour les délais de production et de livraison

L’autopartage

  • Utilisation flexible de véhicules pour de courtes périodes
  • Permet d’éviter les frais courants d’une voiture personnelle

Le leasing

  • Des mensualités au lieu d’un gros montant d’achat
  • Option de mise à jour régulière du véhicule

L’abonnement voiture

  • Entretien et assurance inclus, souvent sans acompte
  • Souvent pour de longues périodes, comme pour un leasing traditionnel

Outre l’autopartage habituel, il est également possible de pratiquer l’autopartage familial, qui consiste à partager une voiture en famille. Des règles et des accords clairs doivent alors être établis concernant les frais à couvrir. Il est également conseillé d’adapter le montant de la participation individuelle en fonction du revenu de la progéniture.

Le choix optimal pour l’une des alternatives susmentionnées dépend des préférences et des besoins individuels. Par exemple, si des trajets réguliers en voiture sont prévus, l’autopartage peut devenir plus onéreux. En fin de compte, il faut choisir l’option qui convient le mieux au style de vie et au budget de chaque personne.

Quels sont les frais courants liés à la conduite d’une voiture?

L’achat d’une voiture ne signifie pas la fin des frais: même après, d’autres dépenses viennent s’ajouter sous la forme de frais d’entretien. Ces coûts se composent de deux éléments principaux: les coûts fixes et les coûts d’exploitation variables. Il s’agit donc de les connaître et de les budgétiser correctement.

Frais fixes possiblesCoûts d’exploitation possibles
amortissement annuel du véhiculeessence
frais de leasingpneus
frais d’assurance et de taxe sur la circulation routièreréparations
vignette autoroutièreservice
parkingpéages
entretien automobilenettoyage du véhicule

A présent, en tant que nouvel automobiliste, on se pose la question: combien coûte une voiture par mois? Selon l’association faîtière Budget-conseil Suisse, les frais mensuels pour une voiture atteignent rapidement environ 500 francs, voire plus si tous les aspects sont pris en compte. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est donc préférable de se faire une idée claire des coûts d’entretien avant de se lancer.

Pour prendre un bon départ sur la route, les nouveaux automobilistes devraient en outre avoir en tête les assurances suivantes:

  • Assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur (obligatoire en Suisse)
  • Assurance casco partielle (facultative)
  • Assurance casco complète (facultative)
  • Protection du bonus (facultative)
  • Assurance conducteur tiers (facultative)

Possibilités d’économies autour du permis de conduire

Possibilités d’économies avant l’examen du permis de conduire:

  • Choix de la boîte de vitesses: l’apprentissage de la conduite automatique, par opposition à la conduite manuelle, permet dans certains cas de réduire le nombre d’heures d’apprentissage nécessaires, ce qui entraîne des économies de coûts.
  • Pratique privée: des courses d’apprentissage privées régulières améliorent la pratique de la conduite et minimisent le nombre d’heures de conduite nécessaires avec une monitrice ou un moniteur d’auto-école.
  • Utiliser les forfaits économiques: les auto-écoles proposent souvent des formules économiques qui sont rentables et permettent une formation structurée.
  • Réussir l’examen du premier coup: réussir l’examen de conduite dès la première tentative permet d’éviter des frais supplémentaires liés à des examens répétés et à des heures de conduite supplémentaires.
  • Respecter les délais: respecter les délais, notamment pour le cours 2 phases, permet d’éviter des conséquences coûteuses.

Possibilités d’économies après l’examen du permis de conduire:

  • L’autopartage familial: des règles claires concernant l’utilisation commune d’une voiture familiale après l’examen de conduite aident à minimiser les coûts individuels.
  • Utiliser l’autopartage: en fonction de l’utilisation, l’autopartage représente une alternative avantageuse à l’achat ou au leasing d’une voiture personnelle.
  • Tarifs pour les familles: l’inscription du véhicule comme deuxième ou troisième voiture de la famille permet à l’automobiliste débutant de bénéficier de tarifs familiaux plus avantageux.
  • Choix de véhicule judicieux: choisir une voiture économique en prenant en compte l’âge, le prix et la puissance a un effet positif sur les primes d’assurance.
  • Payer soi-même les petits dommages: régler soi-même les petits dommages plutôt que de les faire payer par l’assurance permet d’éviter de payer des primes d’assurance plus élevées.