La compétence financière dans la poche
Lars Gabriel Meier 2 Minutes

En déplacement, à la maison ou au travail, BudgetCH permet d’avoir toujours le contrôle de ses dépenses. De plus, l’application propose des modèles de budgets pratiques pour chaque situation de vie, des conseils précieux et des astuces pour économiser.

Télécharger l’application BudgetCH

L’application budgétaire pratique de l’association faîtière Budget-conseil Suisse est gratuite et disponible en allemand, français, italien et anglais:

Vue d’ensemble des dépenses

Un budget permet d’avoir une vue d’ensemble sur sa situation financière. Pour cela, les applications budgétaires sont des aides pratiques: le smartphone est toujours à portée de main et les dépenses peuvent être enregistrées immédiatement, qu’elles aient été payées en espèces, par carte, en ligne ou via une application de paiement.

Il est ainsi plus facile de garder une vue d’ensemble et d’atteindre les objectifs budgétaires fixés. «Savoir combien d’argent on dépense et pour quoi est la base la plus importante pour un budget de ménage équilibré», explique Philipp Frei, directeur de Budget-conseil Suisse.

Modèles et conseils pratiques

L’association faîtière suisse du budget développe et gère l’application BudgetCH avec le soutien de jeunesetbudget.ch et des banques cantonales. L’application permet aux utilisatrices et utilisateurs d’établir facilement leur budget personnel. Différents modèles sont disponibles pour cela, en fonction de la situation professionnelle, du logement et de la mobilité.

L’application propose des valeurs empiriques adaptées aux revenus pour chaque poste budgétaire pertinent. Ces valeurs de référence se basent sur la vaste base de données de l’association faîtière Budget-conseil Suisse. Lors de l’établissement du budget, on reçoit en plus des indications pratiques sur les points auxquels il faut faire attention et où réside un éventuel potentiel d’économie.

Les revenus et dépenses courants peuvent être saisis simplement et facilement via l’application. En appuyant sur un bouton, les utilisatrices et utilisateurs peuvent à tout moment visualiser leurs dépenses par rapport au budget et identifier les écarts. Cela contribue à maintenir l’équilibre des finances.

Application de l’association faîtière Budget-conseil Suisse

L’application BudgetCH est gérée par l’association faîtière Budget-conseil Suisse. Les Banques Cantonales ont soutenu financièrement le développement de l’application et permis l’extension de ses contenus pour les jeunes et les familles. L’application est gratuite et constitue l’une des rares offres non commerciales dans ce domaine.