Combien cela coûte-t-il d’avoir son propre appartement pour la première fois?
Quitter ses parents et emménager dans son premier appartement est une expérience formatrice pour tout jeune adulte. Mais cela entraîne également des coûts fixes élevés. Voici comment les parents peuvent aider leurs enfants afin qu’aucune mauvaise surprise ne les attende après leur déménagement.
L’idée d’avoir son propre appartement pour la première fois est excitante. Mais cela coûte beaucoup d’argent chaque mois – et pas seulement pour le loyer. Pour les jeunes adultes, il est souvent difficile de savoir à l’avance ce qu’ils devront soudainement payer eux-mêmes dans leur propre appartement.
C’est pourquoi il est important d’établir un budget approprié dès la recherche d’un appartement. Les parents peuvent aider et conseiller leurs enfants. En effet, ils savent exactement quels coûts doivent être pris en compte.
Les coûts fixes en un coup d’œil
Pour créer un plan budgétaire, il est d’abord essentiel d’avoir une vue d’ensemble des coûts à venir:
Dépôt de garantie/caution de loyer:
Les propriétaires exigent une caution de la part des nouveaux locataires avant qu’ils n’emménagent. En règle générale, elle correspond à un à trois mois de loyer. Il s’agit d’une garantie au cas où l’appartement présenterait des défauts lors du départ ou si le loyer n’était soudainement plus payé. Les locataires versent la caution sur un compte bloqué avant d’emménager. Une fois le montant déposé, il n’est plus possible d’y accéder.
Loyer:
Le loyer est stipulé dans le contrat de location et est payé mensuellement au propriétaire. Pour une bonne planification budgétaire, ce montant ne devrait pas dépasser un tiers du revenu net. Si le propriétaire doute que l’enfant puisse payer le loyer, les parents peuvent le soutenir au moyen d’une garantie ou d’une responsabilité solidaire. Mais attention: cette étape doit être bien réfléchie, car les parents sont ensuite responsables de la totalité du loyer.
Charges:
En plus du loyer, il y a aussi des charges mensuelles. Cela inclut par exemple les frais de chauffage, qui sont généralement déjà compris dans le loyer. Toutefois, les locataires doivent également payer d’autres coûts, tels que l’électricité et l’eau, directement au prestataire de services. Sans oublier les frais d’accès à Internet et la redevance pour la télévision. Toutefois, ces factures ne sont pas réglées chaque mois, mais chaque trimestre ou chaque année.
Assurance ménage et responsabilité civile:
Lorsqu’on emménage dans un appartement, il est obligatoire d’avoir sa propre assurance ménage et responsabilité civile. L’assurance ménage couvre les dégâts des eaux, l’incendie, le vandalisme, le vol et le cambriolage et doit donc être souscrite à temps au début de la période de location. L’assurance responsabilité civile protège également contre les dommages causés à d’autres personnes ou à des objets, par exemple une rayure sur la voiture des parents lors d’un déménagement.
Dépenses courantes:
Un budget mensuel ne doit pas seulement être suffisant pour le loyer et les charges. En effet, il y a toujours des frais supplémentaires, par exemple pour l’aménagement de l’appartement, mais aussi pour les primes d’assurance-maladie, la nourriture ou les impôts. Et en fin de compte, il faut aussi de l’argent pour les loisirs.
Coûts fixes mensuels pour un appartement de 2,5 pièces
Loyer (y compris les charges)
CHF 1300
Electricité/eau
CHF 60
Assurance ménage
CHF 50
Internet et télévision
CHF 60
Frais de Serafe
CHF 30
Coût total
CHF 1500
source: www.comparis.ch
Une colocation au lieu de son propre appartement?
Avoir son propre appartement peut être très coûteux pour les jeunes adultes. Mais si l’envie de quitter le domicile familial est néanmoins grande, la colocation est une alternative. Elle permet de partager le loyer et tous les coûts fixes avec les colocataires. En contrepartie, on ne peut pas décider de tout soi-même.
Il est possible de rejoindre une colocation existante, ou d’en créer une soi-même avec des amis. Dans ce dernier cas, toutefois, il faut d’abord demander au propriétaire s’il accepte la colocation.
Conseils pour un premier appartement:
Pour le loyer, mettre en place un virement permanent.
Toujours inclure les charges dans le calcul du budget.
Avant d’emménager, examiner attentivement l’état des lieux. Ne pas signer ce document tant que tous les défauts n’ont pas été notés. Sinon, le locataire peut être tenu responsable des coûts occasionnés pour corriger ces défauts.
Prévoir le coût d’éventuelles réparations, par exemple si le réfrigérateur tombe en panne ou si les toilettes sont bouchées.
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.