Donner l’argent de poche en espèces aux enfants est aujourd’hui monnaie courante dans de nombreuses familles. Cependant, les opérations de paiements sont de plus en plus dominées par la numérisation. Pour permettre aux jeunes de payer sans argent liquide, un compte ou des applications peuvent constituer une alternative pour l’argent de poche.
L’argent de poche est pertinent pour les enfants
Recevoir régulièrement de l’argent de poche aide considérablement les enfants et les jeunes à apprendre à disposer de leur argent. Ils s’exercent ainsi à gérer leurs finances de manière responsable, et cela dès leur plus jeune âge. Ils peuvent notamment comparer les prix, économiser en vue d’une grosse dépense ou respecter un budget.
Verser l’argent de poche aux jeunes sans espèces?
Aujourd’hui, les moyens de paiement sans espèces font partie intégrante de la vie quotidienne et sont également omniprésents chez les enfants et les adolescents. Ces derniers sont d’ailleurs beaucoup plus à l’aise avec le numérique que leurs parents au même âge. Le besoin de pouvoir faire des achats et payer sans argent liquide s’impose donc également chez les jeunes. Et la pandémie de coronavirus n’a fait qu’accentuer cette tendance.
Cela signifie que les parents doivent aussi se pencher sérieusement sur la question et se demander de quelle façon ils souhaitent donner de l’argent de poche à leurs enfants. Et à partir de quand il est judicieux de ne plus avoir recours à de l’argent liquide.
À partir de quel âge les parents suisses laissent-ils leurs enfants payer sans argent liquide?
De nombreux parents estiment que leurs enfants sont capables de reconnaître le rôle de l’argent comme moyen de paiement dès l’âge de 6 ans. La plupart des détenteurs de l’autorité parentale sont toutefois beaucoup plus prudents lorsqu’il s’agit de savoir quand leurs enfants peuvent payer sans argent liquide. Malgré la progression de la numérisation, ils estiment que leur progéniture n’est en mesure de posséder sa propre carte bancaire qu’à partir de 16 ans. C’est ce qui ressort de l’étude sur l’argent de poche (PDF) menée par le Credit Suisse en collaboration avec ProJuventute.
Envisager des alternatives à l’argent liquide dès l’adolescence
L’argent de poche doit-il être versé en espèces ou sans espèces? Les premières années, la réponse est claire. Les parents sont censés donner leur argent de poche en espèces aux plus jeunes. Les billets de banque et les pièces de monnaie permettent aux petits de calculer plus facilement et de mieux se rendre compte de la somme d’argent qu’ils ont réellement en poche. De plus, les banques imposent généralement des limites d’âge pour l’utilisation des moyens de paiement numériques.
Les enfants remarquent que les adultes paient au quotidien avec une carte ou un téléphone portable. Il est donc important de leur expliquer dès leur plus jeune âge comment fonctionne une transaction sans espèces et qu’il s’agit aussi d’argent réel.
Avec l’âge et l’argent de poche qui augmente, il est judicieux d’envisager un virement pour verser l’argent de poche ou le salaire jeunesse. En effet, l’argent n’échappe pas à la numérisation, puisqu’aujourd’hui, une grande partie des transactions s’effectue sans espèces.
À partir de quand les enfants sont-ils capables de gérer de l’argent de poche sans espèces?
C’est donc une raison suffisante pour permettre à ses propres enfants d’accéder à la monnaie numérique et de leur apprendre à bien l’utiliser. Le moment où un enfant est prêt à recevoir de l’argent de poche sans espèces est toujours à déterminer individuellement.
Il est important que l’enfant ait déjà pu faire auparavant l’expérience de la gestion de son propre argent de manière autonome. Une chose est également claire: parents et enfants doivent être à l’aise avec cette transition. Lorsqu’est prise la décision de passer à l’argent de poche numérique, les parents ont en principe deux possibilités: effectuer un virement directement sur un compte ou via une application de paiement.
Verser l’argent de poche directement sur le compte
Au plus tard à partir de l’adolescence, il est judicieux pour beaucoup de jeunes de posséder leur propre compte incluant des services bancaires en ligne. La plupart des banques proposent des comptes spécialement dédiés aux jeunes. Cela leur permet d’effectuer leurs premières transactions, comme des paiements par carte bancaire et via des applications de paiement telles que Twint, ou de configurer des ordres permanents en faveur du compte d’épargne.
Dans l’E-Banking, tous les flux financiers sont présentés de manière claire, ce qui aide les jeunes à garder une vue d’ensemble de leurs finances. Il est également important que les parents fassent régulièrement le point sur les dépenses et les revenus avec leurs enfants.
Les applications spéciales pour gérer l’argent de poche proposent des fonctions supplémentaires pour les parents et les enfants. Les enfants peuvent ainsi définir facilement des objectifs d’épargne sur leur téléphone portable, suivre leurs progrès en matière d’épargne et garder une vue d’ensemble de leurs finances. Quant aux parents, de nombreuses applications leur permettent de surveiller les dépenses de leurs enfants et de fixer des limites.
Impliquer les enfants dans la gestion de l’argent de poche
Comme pour le montant de l’argent de poche, il convient de déterminer ensemble la manière dont l’argent sera versé: un accord commun est essentiel. En impliquant leurs enfants dans les décisions, les parents favorisent un comportement de consommation conscient chez les jeunes ainsi qu’une confiance mutuelle.