Das eigene Konto ist ein Übungsfeld für Kinder im Umgang mit Geld
«Avoir son propre compte est un bon entraînement pour apprendre à gérer son argent»
4 Minutes

Pour les enfants et les jeunes, le compte approprié dépend de leur âge et de leurs besoins. Admira Mustafic, Product Manager à la Zürcher Kantonalbank, est une spécialiste des comptes pour enfants et adolescents. Dans l’interview, elle explique les différentes possibilités et avantages.

Compte d’épargne jeunesse, compte enfant, forfaits jeunes – les banques proposent aujourd’hui un choix presque déroutant de comptes pour enfants. Quelles sont les différents types? Et comment choisir le compte approprié?

Principes de base: il est conseillé aux enfants et aux jeunes d’avoir leur propre compte bancaire afin qu’ils puissent apprendre à gérer l’argent dès leur plus jeune âge et développer leur propre approche de l’argent. Pour cela, il est important que le compte soit également au nom du mineur ou qu’il soit ouvert à son nom.

Essentiellement, on distingue deux types de comptes:

  • Le compte jeunesse personnel convient pour l’argent de poche, les salaires perçus ou les premiers paiements. Une carte de débit permet également d’accéder à cet argent.
  • Le compte d’épargne jeunesse, quant à lui, est adapté à la réalisation d’objectifs d’épargne spécifiques. Les jeunes peuvent ainsi se séparer d’une partie de leur argent.

Les différentes offres bancaires disponibles combinent généralement les thèmes de l’épargne et du paiement et complètent les comptes par des produits et services des cartes et services supplémentaires.

On recommande de donner le premier argent de poche lorsque l’enfant entre à l’école. Est-il judicieux que mon enfant ait son propre compte à partir de ce moment-là?

C’est une décision très individuelle. Vous pouvez considérer l’argent de poche comme un moyen d’entraînement pour apprendre à gérer l’argent et son propre compte. Le bon moment dépend de la maturité de l’enfant. Il est important de ne pas le surcharger et d’introduire progressivement le sujet. Discutez-en au sein de la famille à un stade précoce.

Mon enfant peut-il s’endetter avec son propre compte bancaire?

Clarifiez la situation à l’avance avec votre institution financière. En règle générale, les comptes pour mineurs ne peuvent pas être à découvert, car ils ne sont gérés que sur la base d’un crédit. Même si la carte de débit est utilisée, un contrôle du solde est normalement effectué afin d’exclure les découverts.

Quels sont les droits des parents en ce qui concerne les comptes de leurs enfants? Sont-ils autorisés à connaître le montant du solde du compte? Ou même à retirer de l’argent du compte de leurs enfants?

Non, les parents n’ont le droit d’obtenir des informations ou de disposer du compte que s’ils ont une procuration correspondante. Vous pouvez décider avec votre enfant s’il faut en établir une.

Pendant longtemps, l’argent fructifiait tout seul sur un compte bancaire. Mais désormais, les taux d’intérêt sont très bas. Pourquoi un compte pour mon enfant est-il encore utile? Ou existe-t-il des alternatives?

Un compte peut être un moyen d’apprendre activement à votre enfant à gérer son propre argent. La plupart des comptes jeunesse accordent un taux d’intérêt préférentiel. En revanche, si vous souhaitez vous constituer un patrimoine pour ou avec votre enfant, un plan d’épargne en fonds peut s’avérer intéressant. L’argent ne reste pas sur le compte d’épargne, mais est investi pour augmenter les chances de rendement à long terme. Il existe des stratégies d’investissement très différentes. Votre banque sera certainement heureuse de vous conseiller.

«La plupart des comptes jeunesse accordent un taux d’intérêt préférentiel. En revanche, si vous souhaitez vous constituer un patrimoine pour ou avec votre enfant, un plan d’épargne en fonds peut s’avérer intéressant.»

Admira Mustafic, Product Manager à la Zürcher Kantonalbank

Quel produit choisir si, en tant que parents, nous voulons épargner pour notre enfant?

Si vous souhaitez épargner pour l’avenir de votre enfant, les comptes d’épargne-cadeau sont tout indiqués. Ici aussi, un plan d’épargne en fonds offre la possibilité d’augmenter les chances de rendement. Ces produits conviennent également aux grands-parents ou aux parrains.

À l’adolescence, l’envie de bouger et d’être libre augmente. Cela concerne également les finances: payer avec sa propre carte bancaire, faire des achats en ligne, retirer de l’argent à l’étranger. Comment faire pour garder une trace de tout cela?

Il est possible de suivre ses propres dépenses grâce au relevé de compte ou avec les services bancaires en ligne. Afin d’apporter un soutien optimal, les parents peuvent montrer à l’avance à leurs enfants comment répartir l’argent et définir un taux d’épargne. Les calculateurs d’épargne peuvent être consultés pour obtenir de l’aide. Voici d’autres options intéressantes:

  • Limiter techniquement le budget de dépenses, par exemple en fixant une limite mensuelle inférieure pour la carte de débit.
  • Séparer l’épargne du budget et la transférer sur un compte d’épargne.
  • Configurer des notifications dans les services bancaires en ligne, par exemple pour être averti lorsque l’objectif budgétaire est dépassé.