Bankkarten-sind-beliebtestes-zahlungsmittel-bei-jugendlichen
«La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé»
4 Minutes

Avec leur propre compte doté d’une carte bancaire, les enfants et les jeunes gagnent en autonomie. Dans cet entretien, Cyrille Strübin explique ce à quoi il faut prêter attention.

Avec un compte doté d’une carte bancaire, les enfants et les jeunes gagnent en autonomie dans la gestion de leur argent. À partir de quel âge cela a-t-il un sens?

Comme pour beaucoup de choses de la vie quotidienne, le plus tôt est le mieux. Le moment où l’on peut obtenir un compte jeunesse ou une carte bancaire varie d’une banque à l’autre. À la Banque cantonale de Bâle-Campagne, par exemple, il est possible d’ouvrir un compte jeunesse dès l’âge de 6 ans. La STUcard est disponible dès l’âge de 12 ans. Il s’agit d’une carte de débit gratuite des banques cantonales avec laquelle les jeunes et les étudiants peuvent également bénéficier de réductions.

L’argent sous forme de carte bancaire est moins visible et moins tangible que l’argent liquide. Ne serait-il donc pas judicieux de repousser au maximum le moment où les enfants obtiennent leur propre compte avec une carte?

Pour une première confrontation avec l’argent, l’argent liquide est sans aucun doute plus adapté. Cependant, il disparaît de plus en plus de la vie quotidienne et des processus de paiement. La pandémie de coronavirus a encore accéléré cette évolution et cette année, pour la première fois, la carte bancaire a remplacé l’argent liquide comme moyen de paiement le plus utilisé en Suisse. Il est donc judicieux d’initier les enfants à la monnaie électronique ou de leur permettre d’y accéder à un âge précoce. La monnaie électronique en soi n’est pas plus dangereuse que l’argent liquide: les comptes et les cartes peuvent généralement être assortis de limites. Il convient d’être prudent avec les offres d’abonnement payantes telles que les jeux, etc. La supervision parentale est ici nécessaire.

Il est judicieux d’initier les enfants à la monnaie électronique à un âge précoce.

Cyrille Strübin, Chef de produit à la Banque cantonale de Bâle-Campagne

Comment les enfants peuvent-ils conserver une relation à l’argent malgré la numérisation des opérations de paiement?

Un grand avantage des transactions de paiement numériques est la transparence. Cela signifie que l’on a toujours une bonne vue d’ensemble de la façon dont on a dépensé son argent. Les parents peuvent favoriser la prise de conscience en regardant les relevés de compte avec leurs enfants ou en les incitant à consulter régulièrement le solde de leur compte. Aujourd’hui, cela peut se faire en ligne sans aucun problème. Les enfants possèdent souvent des smartphones dès l’âge de 12 ans, voire plus tôt, ce qui leur permet de contrôler très facilement leurs dépenses.

Il existe désormais une grande variété de cartes bancaires et de cartes de crédit aux fonctions différentes. Quelles cartes conviennent aux enfants et à partir de quel âge?

Le choix de l’une de ces cartes dépend des besoins respectifs. Nous recommandons une carte de débit à partir de 12 ans. Elle permet aux enfants d’effectuer des paiements sans espèces ou de retirer de l’argent par eux-mêmes. À partir de 14 ans, les cartes de crédit prépayées peuvent devenir intéressantes, par exemple pour des vacances ou un séjour à l’étranger. Les cartes de crédit sont adaptées à partir de l’entrée dans la vie active avec un salaire régulier.

À l’adolescence, des sujets tels que les achats en ligne et les voyages à l’étranger deviennent un enjeu. Quelles sont les cartes et les options de paiement alors disponibles?

De manière générale, nous déconseillons de voyager à l’étranger avec une seule carte ou un seul moyen de paiement. Si une carte est défectueuse, perdue ou non acceptée, il est bon d’avoir une alternative dans ses bagages. Pour les adolescents, la combinaison d’une carte de débit (Visa Debit ou Mastercard Debit) et d’une carte de crédit prépayée est judicieuse. Si possible, cette dernière doit être tokenisable et ainsi disponible sur le smartphone.

Pour les adolescents, la combinaison d’une carte de débit et d’une carte de crédit prépayée est judicieuse.

Comment les enfants peuvent-ils conserver une relation à l’argent malgré la numérisation des opérations de paiement?

Les paiements sans espèces sont aussi synonymes d’endettement et de découverts. Quelles sont les précautions que les parents peuvent prendre pour empêcher l’enfant d’être dans le rouge?

Dans de nombreuses banques, les comptes jeunesse ne peuvent pas être à découvert. Par ailleurs, les cartes de débit devraient être assorties de limites quotidiennes ou mensuelles raisonnables. Plus important encore, les parents doivent donner le bon exemple. Cela signifie, par exemple, renoncer consciemment à un achat et expliquer pourquoi à l’enfant. Les enfants et les jeunes se rendent ainsi compte que tout n’est pas disponible tout de suite.

Cyrille Strübin est chef de produit à la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB).