Le paiement numérique est populaire en Suisse
Rebecca Nussberger 4 minutes

L’argent liquide a longtemps été considéré comme le moyen de paiement le plus populaire en Suisse. Aujourd’hui, d’autres modes de paiement, dont le paiement mobile, ont le vent en poupe, comme le montre le Swiss Payment Monitor.

L’argent liquide a perdu de sa popularité comme mode de paiement

Pendant longtemps, l’argent liquide a été le moyen de paiement le plus populaire en Suisse. Si l’on observe l’évolution de la part des transactions effectuées avec les différents moyens de paiement, on constate rapidement que les paiements en espèces ont considérablement diminué ces dernières années. Selon le Swiss Payment Monitor de l’Université de Saint-Gall et de la ZHAW, près de la moitié des transactions (47,4% ) avaient été effectuées en espèces en 2019. Selon l’enquête la plus récente, menée en novembre 2023, elles ne sont plus qu’un quart (voir tableau). Non seulement les Suisses ont moins d’argent liquide dans leur porte-monnaie, mais ils effectuent moins de retraits et de paiements en espèces.

Enquête 2019Enquête 
1 / 2022
Enquête
1 / 2024
Carte de débit25,4%31,8%29,3%
Carte de crédit15,6%16,4%15,4%
Espèces47,4%30,2%25%
Paiement mobile2,9%13,3%23,3%
Comparaison: parts des modes de paiement en fonction du nombre de transactions par mode de paiement sur le marché total
Source: Swiss Payment Monitor 2024, p. 7

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé

La carte de débit est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé. En Suisse, un bon tiers de toutes les transactions sont effectuées avec une carte de débit et environ 15% le sont avec une carte de crédit.1 Le paiement sans contact, en particulier, a gagné en popularité.

La plupart des prestataires ont en outre augmenté leurs limites pour les paiements sans contact. Ce dernier aspect élargit les possibilités d’application pour les utilisatrices et utilisateurs, ce qui renforce en même temps la convivialité. Ainsi, des achats importants ou des additions de restaurant sont aujourd’hui réglés en toute simplicité sans code PIN.

Payer avec les téléphones portables et Cie: le «paiement mobile» est de plus en plus courant

Le «paiement mobile» est le dernier né des moyens de paiement. Il désigne toutes les transactions de paiement effectuées avec ou sur un appareil mobile – que ce soit via un téléphone mobile, une tablette ou une smartwatch. Des applications offrent différentes possibilités pour les paiements mobiles:

  • Les applications de paiement, comme Twint, Alipay ou Wechatpay, peuvent être reliées directement à un compte bancaire. De cette manière, les transferts sont débités directement sur le compte – comme avec une carte de débit. Avec Twint, on peut également envoyer de l’argent directement à un autre utilisateur de l’application. Il suffit de saisir son numéro de téléphone.
  • Les applications de paiement comme Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay fonctionnent comme un portefeuille numérique avec les propres cartes de crédit de l’utilisateur. Les virements sont débités sur la carte de crédit et facturés à la fin du mois via le relevé de la carte de crédit.
  • Les applications spécifiques à des commerçants, comme CFF Mobile, permettent d’effectuer des paiements à l’intérieur d’une application – ce que l’on appelle les «paiements in-app». Un billet de train peut par exemple être payé via CFF Mobile.

Avec la progression de la numérisation, la forme mobile du paiement devient de plus en plus importante. En 2019, à peine 3% seulement de la population suisse utilisait ce mode de paiement mobile. Aujourd’hui, cette part est d’environ 23%.2

De plus en plus d’entreprises permettent également les paiements avec des cryptomonnaies, comme le bitcoin. PayPal, par exemple, accepte les bitcoins depuis fin mars 2021. Ils sont échangés au préalable en une monnaie conventionnelle lors du processus de paiement.

Le paiement numérique restera également important à l’avenir

Les résultats actuels du Swiss Payment Monitor montrent que la pandémie de coronavirus a agi comme un accélérateur pour le paiement numérique. Les paiements sans contact et mobiles avaient alors aussi permis de réduire le nombre de points de contact susceptibles de propager le virus. Aujourd’hui, le recul de l’utilisation d’argent liquide n’est plus aussi marqué, mais il se poursuit.

Il reste cependant à voir si les options de paiement numériques remplaceront totalement l’argent liquide. En effet, selon la dernière enquête du Swiss Payment Monitor, deux tiers des personnes interrogées sont plutôt (23,4%) ou clairement (44,3%) opposées à la suppression de l’argent liquide.3 En conclusion et comme les années précédentes, on peut dire qu’il existe une tendance croissante vers le paiement numérique.


1, 2, 3 Swiss Payment Monitor 2024 – Wie bezahlt die Schweiz? Ausgabe 1/2024 Erhebung November 2023 (allemand)