L’argent liquide a longtemps été considéré comme le moyen de paiement le plus populaire en Suisse. Cependant, les effets de la pandémie de coronavirus ont eu un impact significatif sur les modes de paiement utilisés par les Suisses. Une tendance claire se dessine: les paiements numériques et sans espèces sont la nouvelle norme de paiement.
L’argent liquide comme mode de paiement perd de sa popularité
Pendant longtemps, l’argent liquide a été le moyen de paiement le plus populaire en Suisse. Si l’on observe l’évolution de la part des transactions effectuées avec les différents moyens de paiement, on constate rapidement que les paiements en espèces ont considérablement diminué ces dernières années. Selon le Swiss Payment Monitor (allemand) de l’Université de Saint-Gall et de la ZHAW, près de la moitié de toutes les transactions ont été effectuées en espèces en 2019 – en 2021, c’est un peu moins de 30 pour cent. Cette baisse est en partie due à la pandémie de coronavirus, au cours de laquelle beaucoup ont modifié leur comportement de paiement. Non seulement les Suisses ont moins d’argent liquide dans leur porte-monnaie, mais ils effectuent moins de retraits et de paiements en espèces.
La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé
En revanche, le paiement par carte, qu’il s’agisse d’une carte de débit ou d’une carte de crédit, est en plein essor. La carte de débit est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé. En Suisse, un bon tiers de toutes les transactions sont effectuées avec une carte de débit. Et environ 25 pour cent le sont avec une carte de crédit. Le paiement sans contact, en particulier, a gagné en popularité.1
D’une part, cette évolution est liée à une plus grande sensibilisation aux mesures d’hygiène pendant la pandémie. De l’autre, la plupart des fournisseurs ont augmenté leurs limites pour le paiement sans contact. Ce dernier aspect élargit les possibilités d’application pour les utilisateurs, ce qui renforce en même temps la convivialité. Aujourd’hui, même des achats importants ou des additions de restaurant peuvent être payés facilement sans code PIN.
Le «paiement mobile» gagne en popularité
Le «paiement mobile» est le dernier né des moyens de paiement. Il désigne toutes les transactions de paiement effectuées avec ou sur un appareil mobile – que ce soit un téléphone mobile, une tablette ou une smartwatch. Des applications offrent différentes possibilités pour les paiements mobiles:
- Les applications de paiement, comme Twint, Alipay ou Wechatpay, peuvent être reliées directement à un compte bancaire. De cette manière, les virements sont débités directement sur le compte – comme avec une carte de débit. Avec Twint, on peut également envoyer de l’argent directement à un autre utilisateur de l’application. Il suffit de saisir son numéro de téléphone.
- Les applications de paiement comme Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay fonctionnent comme un portefeuille numérique avec les propres cartes de crédit de l’utilisateur. Les virements sont débités sur la carte de crédit et facturés à la fin du mois via le relevé de la carte de crédit.
- Les applications spécifiques à des commerçants, telles que CFF Mobile, permettent d’effectuer des paiements à l’intérieur d’une application – ce que l’on appelle les «paiements in-app». Un billet de train peut, par exemple, être payé via CFF Mobile.
Avec la progression de la numérisation, la forme mobile du paiement devient de plus en plus importante. En 2019, seulement un peu moins de trois pour cent de la population suisse utilisait ce mode de paiement mobile. Aujourd’hui, cette part est d’environ 11 pour cent.2
De plus en plus d’entreprises prévoient également d’autoriser les crypto-monnaies, telles que le bitcoin, comme moyen de paiement. PayPal, par exemple, accepte les bitcoins depuis fin mars 2021. Ils sont échangés au préalable en une monnaie conventionnelle lors du processus de paiement.
Le paiement numérique restera également important à l’avenir
Les derniers résultats du Swiss Payment Monitor montrent que la pandémie de coronavirus agit comme un accélérateur pour le paiement numérique. Les paiements sans contact et mobiles, par exemple, permettent de réduire le nombre de points de contact susceptibles de propager le virus. Parmi les autres avantage figurent la simplicité et la rapidité du traitement. Il est donc tout à fait concevable qu’une grande partie de la population conserve les modes de paiement sans contact et mobiles comme habitude même après la fin de la pandémie.
Il reste cependant à voir si les options de paiement numériques remplaceront un jour totalement l’argent liquide. Mais une chose est claire: la tendance au paiement numérique est de plus en plus marquée.
1, 2 Swiss Payment Monitor 2021 – Wie bezahlt die Schweiz? Ausgabe 2/2021 Erhebung Mai 2021 (allemand)