Mit Sackgeld den Umgang mit Geld beibringen

Règles du jeu concernant l’argent de poche des enfants

Jan Krumnacker 4 Minutes

Avec un argent de poche régulier, les parents peuvent enseigner à leurs enfants les notions d’argent dès le plus jeune âge. Voici les raisons de donner de l’argent de poche aux enfants et les conseils et informations importants que les parents doivent connaître à ce sujet.

L’argent de poche permet aux enfants d’apprendre à gérer l’argent

Quels sont les arguments en faveur de l’argent de poche ? C’est simple: L’argent est omniprésent. Les enfants doivent donc apprendre à s’en servir, et ce le plus tôt possible. «L’argent de poche est le meilleur moyen d’apprendre à gérer l’argent», commente Philipp Frei, directeur de l’Association faîtière Budget-conseil Suisse. Pour les parents, l’entrée à l’école est un moment opportun pour introduire l’argent de poche chez leur progéniture: En effet, c’est au plus tard à cet âge que les enfants commencent à calculer et peuvent ainsi comprendre la valeur de l’argent.

Source: Association faîtière Budget-conseil Suisse

Avec leur propre argent de poche, les enfants et les jeunes peuvent faire l’expérience directe de ce que signifie avoir son propre argent. Ils doivent établir leur propre budget et prendre des décisions financières en permanence. Ils peuvent, par exemple, choisir entre s’offrir un petit cadeau de temps en temps ou économiser leur argent de poche.

Ils apprennent ainsi que l’argent ne peut être dépensé qu’une seule fois et découvrent la valeur réelle de leurs envies. Ils apprennent à faire face aux conséquences de leurs décisions et à assumer la responsabilité de ce qui arrive à leur propre argent. Dans ce report sur la consommation réfléchie et soutenable, une famille révèle comment cela peut se traduire dans la pratique.

Quelles règles sont utiles en matière d’argent de poche

Avant d’introduire l’argent de poche, il est utile de parler en famille de son objectif. Cependant, et surtout avec les enfants plus jeunes, les parents ne doivent établir que quelques règles, mais elles doivent être claires. L’argent de poche doit avant tout être là pour que l’enfant puisse concrétiser des souhaits personnels et prendre des décisions indépendantes avec cet argent. Par exemple, pour acheter une friandise à la piscine ou pour mettre l’argent dans sa tirelire. Néanmoins, les parents peuvent tout à fait fixer certaines règles familiales – par exemple, que la progéniture ne mange pas les sucreries achetées avec l’argent de poche avant le dîner. Mais: «Dans le cadre d’accords et de règles familiales, les enfants doivent être autorisés à disposer de leur argent de poche de manière indépendante», selon Philipp Frei.

Si les enfants sont un peu plus âgés et que l’argent de poche est plus important, il est judicieux de se mettre d’accord sur d’autres «règles du jeu». Celles-ci déterminent les dépenses que l’enfant doit payer lui-même, par exemple pour son goûter ou ses activités de loisirs. L’expert précise: «Si le montant de l’argent de poche est ajusté au fur et à mesure que l’enfant grandit, les dispositions peuvent également être modifiées.» Il en va de même si l’enfant reçoit un salaire jeunesse au lieu de l’argent de poche.

Verser l’argent de poche chaque semaine ou chaque mois?

Selon l’association faîtière Budget-conseil Suisse, mieux vaut verser un montant plus faible chaque semaine pour les enfants plus jeunes. Ces derniers ont encore du mal à gérer leur argent sur de longues périodes. Plus tard, l’argent de poche peut aussi être versé toutes les deux semaines ou tous les mois. Budget-conseil Suisse indique comme valeur de référence l’âge de dix ans. Selon le développement de l’enfant, cela peut être utile plus tôt ou plus tard.

À partir de la fin du primaire, selon les recommandations de l’association faîtière, l’utilisation de Twint peut également être envisagée. Dès le début du secondaire, des paiements du sac d’argent sur un compte jeunesse peuvent également être envisagés. Dans l’article suivant, les possibilités liées à l’argent de poche sans espèces seront présentées plus en détail.

Même les jeunes enfants peuvent être initiés aux méthodes de paiement numériques en fonction de leur âge – c’est possible grâce aux applications pour l’argent de poche.

Qu’elle soit hebdomadaire ou mensuelle, en espèces ou numérique, l’argent de poche doit être versé régulièrement et sans que l’enfant ne le demande.

Les enfants doivent disposer librement de leur argent de poche

Il est important que les enfants conservent leur liberté pour l’utilisation de leur argent de poche. Faire des erreurs ou regretter certaines décisions fait partie du jeu. Les parents assument un rôle d’accompagnateur et peuvent soutenir leurs enfants en leur donnant des conseils si nécessaire. Des discussions régulières en famille sur la gestion de l’argent de poche et les dépenses concrètes de l’enfant contribuent au processus d’apprentissage.

Conseils pour la gestion de l’argent de poche des enfants

  • Il est recommandé de parler en famille de la provenance de l’argent et de la manière de garder une vue d’ensemble.
  • Les parents ne devraient fixer que peu de règles fixes sur la manière dont l’enfant peut dépenser son argent de poche.
  • L’argent de poche devrait être versé régulièrement, sans que les enfants n’aient à le réclamer.
  • Les enfants ont aussi le droit de faire des erreurs dans leur gestion de l’argent. Si celles-ci sont discutées ensemble, l’enfant en tire des leçons.
  • L’argent de poche ne devrait être utilisé ni comme punition ni comme récompense.

Plus d’informations sur l’argent de poche des enfants

La FAQ suivante de l’Association faîtière Budget-conseil Suisse sur le thème de l’argent de poche répond à d’autres questions fréquemment posées par les parents dans ce contexte.