Über Geld reden bereitet Kinder auf die Konsumwelt vor
«Les discussions au sujet de l’argent préparent les enfants au monde de la consommation»
Janina Drüppel 5 Minutes

«Gérer l’argent, ça s’apprend», affirme Sandra Wey, socio-pédagogue diplômée et présidente du service de conseil pour la jeunesse, le mariage et la famille du canton d’Argovie. Dans un entretien, l’experte explique comment les parents peuvent apprendre à leurs enfants à gérer l’argent et pourquoi il est essentiel d’en parler régulièrement.

Dans notre société, on parle rarement d’argent ouvertement. Mme Wey, pourquoi les parents, en particulier, devraient-ils en parler avec leurs enfants?

L’argent joue un rôle important dans notre vie. Mais les jeunes enfants, en particulier, ne sont pas encore en mesure de comprendre d’où vient l’argent et qu’il s’agit d’une ressource limitée. En expliquant à leurs enfants qu’il faut parfois être patient pour avoir assez d’argent et réaliser un souhait, ils leur apprennent à prendre du recul et à réguler leurs impulsions.

Quel est le meilleur moment pour aborder le sujet de l’argent?

La vie familiale quotidienne offre de nombreuses occasions de conversation pour apprendre aux enfants à gérer l’argent avec précaution. Le meilleur moment est celui où l’argent est visible ou fait partie d’une décision – par exemple lors des courses au supermarché ou de l’achat d’un téléphone portable.

Dans quelle mesure est-il important pour les enfants et leur gestion de l’argent que de telles conversations aient lieu?

Dans la société actuelle, les enfants sont en contact très tôt avec le thème de l’argent. Dès leur plus jeune âge, ils observent leurs parents payer à la caisse avec de l’argent liquide ou une carte de crédit. Lorsqu’ils discutent avec leurs amis de leurs vacances, de leurs vêtements ou de leurs cadeaux d’anniversaire, les enfants prennent conscience du fait que toutes les familles n’ont pas les mêmes ressources financières. Souvent, ils ne comprennent pas pourquoi ces différences existent.

Comment les parents doivent-ils gérer cette situation?

Il est important d’expliquer ces différences aux enfants et de les aider ainsi à mieux comprendre les limites financières qui existent, que ce soit au sein de leur propre famille ou de celle de leurs amis. Ces discussions préparent les adolescents au monde de la consommation et les aident à apprendre à gérer l’argent de manière responsable.

A quel âge est-il judicieux de parler de finances avec les enfants?

Dès l’âge de quatre ans, les enfants peuvent comprendre qu’il faut parfois attendre avant de pouvoir obtenir quelque chose. Vers l’âge de sept ans, les enfants scolarisés apprennent l’importance et le calcul de différentes valeurs, telles que les billets et les pièces de monnaie. L’expérience haptique des pièces et des billets peut apporter un soutien.

En quoi cela a-t-il un impact sur leur compréhension de l’argent?

A cet âge, les enfants peuvent prendre eux-mêmes de premières petites décisions concernant l’argent. Dois-je économiser mon argent de poche ou dois-je le dépenser? Et ils sont en mesure de discuter de ces décisions avec leurs parents.

De telles discussions devraient-elles avoir lieu régulièrement?

De manière générale, les parents devraient souvent prendre le temps de parler à leurs enfants. En faisant cela, ils leur envoient le signal suivant: «Tu es important pour moi, tu m’intéresses.» En plus des autres thèmes de la vie, le sujet de l’argent doit lui aussi être abordé régulièrement et expliqué aux enfants sous la forme d’exemples concrets tirés de la vie familiale quotidienne.

Comment ces conversations évoluent-elles au fur et à mesure que l’enfant grandit?

De la compréhension initiale du concept d’argent aux questions portant sur les contrats, les budgets, les impôts et les assurances, les discussions doivent couvrir un large éventail de sujets.

Comment les parents peuvent-ils établir une relation de confiance avec l’enfant afin que ces conversations ne soient pas perçues comme des leçons de morale?

Ces conversations conduisent généralement à une réflexion chez l’enfant, mais invitent également les parents à percevoir les choses sous un angle différent et à apprendre de leurs enfants. Il est important que les parents eux-mêmes donnent l’exemple de ce qu’ils attendent de leur enfant.