L’alternative des applications pour gérer l’argent de poche
Lisa Mutschnik & Lars Gabriel Meier 4 Minutes

Les applications consacrées à l’argent de poche permettent aux enfants et aux adolescents d’apprendre à gérer leur argent numérique de manière ludique et autonome. Elles offrent aussi aux parents la possibilité de conserver une vue d’ensemble sur les finances de leur progéniture.

Comment fonctionnent les applications pour gérer l’argent de poche?

Le paiement numérique est de plus en plus répandu. C’est pourquoi il est important d’initier très tôt les enfants aux méthodes de paiement sans espèces. En effet, il faut apprendre à se servir de l’argent numérique au même titre que des pièces et des billets. Dès que les enfants ont compris comment gérer leur argent, il peut être judicieux pour les parents de verser l’argent de poche sur un compte plutôt que de le donner en espèces.

Il est toutefois important de garder un œil sur les envies de consommation et les dépenses des enfants. Les applications pour gérer l’argent de poche peuvent s’avérer très utiles dans ce contexte. Elles sont souvent associées à un compte et permettent aux enfants d’enregistrer leurs revenus et leurs dépenses, et de se fixer des objectifs d’épargne. De plus, les applications pour gérer l’argent de poche sont généralement dotées d’une interface adaptée aux enfants.

Utilisation responsable des applications pour gérer l’argent de poche – pour les parents

Les applications pour gérer l’argent de poche aident également les parents: ils peuvent consulter le solde du compte et les paiements de l’enfant, ou fixer des limites pour les dépenses. Malgré toutes les possibilités de contrôle, il est important que les parents laissent leurs enfants profiter de la liberté acquise grâce aux applications pour gérer l’argent de poche.

Apprendre à gérer son argent de manière autonome implique aussi de prendre ses propres décisions d’achat et, le cas échéant, de se tromper dans ses achats. Même si certaines décisions d’achat ne sont pas compréhensibles du point de vue des parents, elles peuvent néanmoins être importantes pour les enfants. L’aperçu des mouvements de compte dans l’application constitue néanmoins un bon point de départ pour discuter régulièrement en famille de la manière dont l’enfant dépense son argent.

Quelques applications pour gérer l’argent de poche

Diverses banques proposent leurs propres applications pour gérer l’argent de poche directement liées au compte bancaire de l’enfant. Si ce type d’application donne aux parents une meilleure vue d’ensemble et un maximum de contrôle, il est aussi celui qui impose le plus de restrictions aux enfants. D’autres applications proposent des fonctionnalités et des options de contrôle moins poussées. Elles servent plutôt à conserver une vue d’ensemble de l’argent de poche et des récompenses supplémentaires obtenues pour avoir accompli des tâches ménagères ou d’autres activités.

MiniBank

L’application MiniBank, disponible seulement en allemend, de la Banque cantonale de Saint-Gall a été conçue pour les enfants de 6 à 13 ans et est liée à un compte pour enfants et jeunes. L’enfant peut épargner facilement en fonction de ses souhaits et disposer de l’argent grâce à sa propre carte de débit. Dans le cockpit parents de l’e-banking, les parents peuvent surveiller les mouvements de compte et gérer les possibilités d’utilisation et les limites de la carte.

Download App Store

Download Google Play

Revolut Junior

La banque en ligne Revolut propose une version pour enfants avec une carte colorée et un compte. Les parents sont immédiatement informés en cas de dépenses. Quelques clics dans l’application des parents suffisent pour mettre en place des contrôles spécifiques pour les paiements en ligne et par carte des enfants.

Download App Store

Download Google Play

Twint

Twint permet de transférer facilement l’argent de poche. L’application bénéficie du soutien de nombreuses banques en Suisse et propose une solution prépayée pour les jeunes à partir de 12 ans. Les parents peuvent ainsi décider de la somme d’argent dont leur enfant dispose dans l’application, sans pour autant avoir une vue d’ensemble de ses dépenses.

Les enfants âgés de 12 à 15 ans peuvent recevoir jusqu’à 100 francs par mois avec Twint Prepaid et 500 francs maximum par mois lorsqu’ils ont entre 15 et 18 ans.

Download App Store

Download Google Play

Yapini

Yapini associe un compte numérique pour enfants et jeunes à une carte de débit et à des paiements mobiles. L’application correspondante permet aux parents de garder un œil sur le solde du compte de l’enfant et de virer facilement l’argent de poche. Quelques clics suffisent également aux parents pour fixer une limite de dépenses sur la carte de débit.

Download App Store

Download Google Play

Bon à savoir: utiliser les applications de paiement avec précaution

Sortir son téléphone, ouvrir l’application, payer: les applications de paiement sont simples et faciles d’utilisation. Ce traitement rapide des paiements présente toutefois des inconvénients. En effet, il peut conduire les jeunes utilisatrices et utilisateurs à perdre un peu de vue le sens de la valeur réelle de l’argent.

Les méthodes de paiement numériques continuent de gagner du terrain, un monde sans argent liquide est désormais tout à fait envisageable. Il est donc d’autant plus important de promouvoir les compétences financières dans ce domaine.

Conseils aux parents pour une utilisation prudente de l’argent numérique et des applications payantes 

  • Promouvoir la compétence financière:

Il est possible de commencer à s’exercer à la gestion de l’argent bien avant que les applications de paiement ne soient à l’ordre du jour, par exemple avec ces conseils de lecture et ces recommandations de jeux sur le thème de l’argent.

  • Donner l’exemple:

En matière d’argent, les enfants s’inspirent beaucoup de leurs parents. C’est pourquoi il est conseillé aux familles de commencer tôt à parler d’argent. Souvent, les enfants ont beaucoup de questions: qu’est-ce que l’argent au juste? Pourquoi gardons-nous notre argent à la banque? Comment fait-on pour économiser? Des explications simples sur les questions les plus fréquemment posées par les enfants sur le monde de la finance se trouvent également dans les articles lexicographiques.

  • Vérifier les décomptes ensemble:

Dès que les enfants utilisent une application de paiement, les parents devraient passer régulièrement en revue avec leurs enfants tous les relevés du compte qui y est associé. Cela crée de la transparence et permet d’agir de manière proactive en cas de problème. On peut également discuter du montant d’une éventuelle limite de dépenses: est-elle trop basse selon l’enfant? Si oui, pourquoi exactement?

  • Apprendre à prêter attention à l’argent:

De manière générale, les enfants devraient être encouragés à réfléchir à l’achat après chaque transaction effectuée. Ici, en tant que parents, on peut par exemple poser les questions suivantes: pourquoi as-tu acheté ça? Dans quelle mesure est-ce nécessaire? Cela favorise un comportement réfléchi en matière de dépenses. L’autocontrôle est important pour éviter les achats impulsifs coûteux.