Bargeldlose Welt: Was das für Kinder bedeutet
Le monde va-t-il se passer des espèces?
Gil Waeger 5 minutes

Les paiements par carte et les méthodes de paiement numériques sont de plus en plus populaires. Depuis plusieurs années et dans notre pays aussi, on sort souvent sa carte, son téléphone portable ou sa smartwatch pour payer. L’argent liquide est peu à peu supplanté. Comment les enfants apprennent-ils à utiliser l’argent numérique dans un monde sans pièces de monnaie? Grâce à ces conseils, les parents peuvent initier leurs enfants aux paiements sans espèces.

Espèces et argent numérique

La numérisation ne fait pas seulement avancer le développement technologique des téléphones portables, ordinateurs et autres appareils. Notre système monétaire devient lui aussi de plus en plus numérique. Payer ses achats avec sa carte, «twinter» à sa copine le prix du billet et régler ses factures en toute simplicité sur son téléphone portable: tout cela est devenu normal pour beaucoup. Même si les billets et les pièces sont proportionnellement encore le moyen de paiement le plus apprécié en Suisse, l’utilisation des espèces recule progressivement.

Utilisation des différents modes de paiement en Suisse

Selon le Swiss Payment Monitor 2023 (en anglais), la part des paiements en espèces sur le marché global s’élève à près de 30% au premier trimestre 2023. Entraînées par la popularité croissante du paiement mobile, les transactions sans espèces (carte de débit, carte de crédit et paiement mobile confondus) gagnent du terrain: elles couvrent conjointement environ 63,2% des transactions.

Parts des modes de paiement en fonction du nombre de transactions par mode de paiement sur le marché total:

20192/20211/2023
Espèces47.7 %29.5 %29.3 %
Cartes bancaires et postales25.4 %34.2 %27.1 %
Carte de crédit15.6 %17.0 %18.1 %
Paiement mobile2.9 %11.3 %18.0 %
Autres*8.4 %8 %7.5 %
*Facture, carte de crédit prépayée, cartes de fidélité, procédures de prépaiement sur Internet, paiement anticipé
Source: Swiss Payment Monitor 2023

Les statistiques en Suisse le montrent: l’argent liquide perd en popularité. En Suisse, il conserve toutefois encore une grande importance par rapport à d’autres pays. En Suède, par exemple, seuls 9% des achats sont désormais réglés en espèces. De nombreux restaurants, cafés, kiosques et magasins n’acceptent même plus que les paiements numériques. La Chine est également un important moteur du monde sans espèces: 93% des consommateurs y utilisent déjà le paiement mobile, ce pays asiatique enregistrant ainsi le pourcentage le plus élevé au monde.

Que signifie un monde sans espèces pour les enfants et les jeunes?

Reste à savoir si nous aurons un jour un monde entièrement sans espèces. Ce qui est sûr, c’est que la tendance évolue dans le monde entier en faveur du paiement numérique. Cela change également la manière dont les enfants apprennent à gérer l’argent.
Acheter des bonbons avec la pièce de cinq francs donnée par la grand-mère ou compter minutieusement les pièces de 10 et de 20 centimes, tout cela n’existe plus, car le paiement se fait par carte ou par téléphone portable. Cela signifie que dans un monde numérique, les ordres de grandeur de l’argent doivent être appris différemment.

Conseils: voici comment les jeunes enfants apprennent à gérer l’argent numérique

Les enfants apprennent en observant et en touchant. Leur expliquer comment utiliser l’argent numérique peut donc se révéler être un véritable défi. Si, avec l’argent liquide, on a toujours une vue d’ensemble des pièces et des billets restants, on ne dispose pas de ces repères avec les méthodes de paiement numériques. Les parents doivent donc savoir que plus tôt ils apprendront à leurs enfants à gérer ces outils et à adopter des stratégies, plus il leur sera ensuite facile de s’orienter dans le monde de la finance numérique.

  • Expliquez à vos enfants d’où vient l’argent. Il ne s’agit pas d’un montant disponible à l’infini sur la carte, mais d’une somme qui ne peut être retirée et dépensée que dans la limite du solde du compte bancaire.
  • Montrez à vos enfants comment ils peuvent consulter le solde de leur compte. Le solde du compte peut être vérifié via l’e-banking, le mobile banking ou aux distributeurs automatiques. Il est également possible de demander le solde par téléphone ou au guichet de la banque.
  • Presque tous les enfants ont un téléphone portable. C’est donc un bon moyen de les initier au paiement mobile. Certaines applications de paiement peuvent être rechargées avec du crédit. Les enfants ont alors un aperçu de l’argent qui est encore à leur disposition.
  • De l’argent de poche sans espèces? Quelle bonne idée! Et c’est aussi une bonne occasion d’apprendre à utiliser l’argent numérique.

Pour les parents, l’importance croissante de l’argent numérique implique de s’informer très tôt sur les offres liées aux différentes possibilités de paiement et de trouver des solutions adaptées pour les enfants. De nombreuses banques proposent des comptes jeunesse avec des cartes EC à partir de l’âge de 10 ans. Les solutions de paiement mobile à prépaiement sont également souvent possibles à partir de l’âge de 12 ans.

Pour conclure: gardez la tête froide. Si les enfants sont initiés de manière appropriée à l’utilisation de la carte bancaire, de l’e-banking et des applications de paiement, on peut leur faire confiance pour les utiliser correctement. Les fonctions de prépaiement des applications et de la carte ainsi que les limites offrent une sécurité supplémentaire.