The happy grandfather giving a gift box to a little girl
Comment offrir un cadeau en argent aux enfants
Lisa Berkovich 4 Minutes

Offrir de l’argent est une idée pratique, que ce soit pour un anniversaire, Noël ou toute autre fête. Mais pour que cela fonctionne, il faut y réfléchir très tôt. Voici à quoi les parents doivent faire attention pour que leur cadeau en argent soit pédagogiquement judicieux et quelles sont les alternatives à l’argent liquide qui leur permettront de faire encore plus plaisir à leur progéniture.

Des cadeaux en espèces pour arrondir l’argent de poche

La question de savoir à partir de quand un cadeau en argent a un sens pour un enfant va de pair avec celle de savoir à partir de quand il comprend la valeur de l’argent. Et c’est bien évidemment très individuel. D’une manière générale, les enfants devraient être initiés progressivement à la gestion de l’argent, par exemple en leur donnant de l’argent de poche régulièrement.

Des cadeaux en espèces à l’occasion d’un anniversaire ou d’une autre fête peuvent être un coup de pouce ou un complément lorsque l’enfant a appris à gérer son argent de poche. Ils ne devraient toutefois pas remplacer celui-ci. Il est donc conseillé, en tant que parent, d’aborder ce sujet suffisamment tôt avec les proches et les connaissances, et de leur donner un cadre pour un éventuel cadeau en argent.

Associer les cadeaux en argent à un but précis

Il est préférable d’associer un cadeau en argent à un objectif concret ou à un thème. Par exemple, comme une contribution pour l’achat d’une nouvelle paire de chaussures de football que l’enfant désire depuis longtemps ou pour des vacances prévues avec des camarades. Ainsi, la somme d’argent a un but concret et devient tangible.

En même temps, elle contribue à ce que l’enfant puisse réaliser un souhait de manière autonome. De cette manière, un cadeau en espèces à Noël ou lors d’autres fêtes sert également un but pédagogique et aide les garçons et les filles à s’exercer à une gestion responsable de l’argent. Un emballage spécial permet de souligner symboliquement le thème du cadeau.

Emballer les cadeaux en argent avec fantaisie

Un cadeau en argent ne doit pas être ennuyeux. Avec un emballage fantaisie qui s’inspire des centres d’intérêt de l’enfant ou du thème du cadeau, il devient même quelque chose d’exceptionnel. Vous trouverez quelques idées sur la manière d’emballer les cadeaux de manière créative dans cet article.

Alternatives aux espèces pour les cadeaux en argent

Outre les espèces, il existe de charmantes alternatives pour les cadeaux en argent, pour les petits comme pour les grands:

Pièces d’or ou de collection

Les collectionneurs, petits et grands, apprécient les pièces spéciales, comme le Vreneli en or, ou les petits lingots d’or. Leur valeur est généralement stable et il est facile de les revendre pour réaliser un souhait. Ils éveillent également l’instinct de collectionneur et l’intérêt des enfants. Si un enfant reçoit une pièce de valeur, par exemple, il est fort probable qu’il posera des questions à son sujet. Les parents peuvent alors s’asseoir en toute tranquillité avec leur progéniture et lui expliquer exactement la nature du cadeau. De cette façon, l’enfant apprend à comprendre la valeur des objets.

Bons

Un bon personnalisé est toujours un beau geste, par exemple pour les hobbies de l’enfant. S’il aime dessiner, par exemple, un bon d’une papeterie de qualité sera sans aucun doute bien accueilli. S’il fait beaucoup de sport, il sera certainement heureux de recevoir un bon pour s’acheter un nouvel équipement.

Versement dans un plan d’épargne en fonds ou sur le compte d’épargne

Si l’enfant a un souhait couteux à long terme, comme un séjour linguistique ou un scooter, vous pouvez ouvrir à cet effet un plan d’épargne en fonds ou un compte d’épargne pour y déposer ensuite directement les cadeaux en argent. Les jours de fête, on peut, par exemple, offrir la confirmation du versement accompagnée d’une jolie carte.

Associer un cadeau en argent à un don

À partir de l’adolescence, de nombreux jeunes commencent à s’intéresser et à s’engager pour des questions politiques et sociales. Si l’enfant s’engage spécialement pour une cause, un don en son nom à une organisation d’utilité publique dans ce domaine lui fera certainement très plaisir.