Voici comment les jeunes adultes peuvent éviter les lacunes de cotisation AVS
Les lacunes de cotisation à l’AVS ont pour effet une rente moins élevée à la retraite. Leurs causes, par contre, remontent souvent à la jeunesse. On peut se renseigner sur ces éventuelles lacunes et les combler en temps utile.
À partir de quel moment doit-on payer les cotisations AVS?
Tant les personnes actives que celles en formation scolaire ont l’obligation de payer les cotisations AVS. Toute personne exerçant une activité lucrative doit cotiser à l’AVS dès le 1er janvier de l’année où elle atteint l’âge de 18 ans. Pour toutes les personnes sans activité professionnelle, c’est-à-dire les élèves et les étudiants, l’obligation de cotiser commence le 1er janvier de l’année de leurs 21 ans.
Qu’est-ce qu’une lacune de cotisations AVS?
Pour bénéficier de la retraite complète, les cotisations AVS doivent être versées sans interruption à partir de l’année où l’on atteint 21 ans jusqu’à l’âge normal de la retraite. L’obligation de versement est donc actuellement de 44 ans pour les hommes et de 43 ans pour les femmes.
Toute personne qui a commencé à exercer une activité professionnelle et à verser des cotisations avant l’âge de 21 ans peut se voir créditer des «années de jeunesse». Bien qu’elles ne soient pas prises en compte pour le calcul de la retraite, elles peuvent être utilisées ultérieurement pour combler d’éventuelles lacunes dans les cotisations.
Ces lacunes surviennent lorsque des cotisations AVS n’ont pas été versées au cours d’une année, ce qui entraîne une réduction du montant de la rente. Pour chaque année de cotisation manquante, la retraite est réduite de 1/44, pour les hommes comme pour les femmes.
Quelles sont les raisons les plus courantes des lacunes de cotisation AVS chez les jeunes adultes?
De manière générale, l’AVS est une affaire d’organisation. La gestion des paiements AVS, des lacunes de cotisation ou des compensations relève entièrement de la responsabilité de la personne assurée. Il est donc important de connaître les différentes causes qui entraînent l’apparition de ces lacunes.
Voyages: Avant d’entrer à l’université ou dans le monde du travail, de nombreux jeunes profitent d’une année sabbatique pour voyager. Si le domicile de droit civil reste en Suisse pendant cette période, une cotisation annuelle à l’AVS doit être versée. Celle-ci est calculée sur la base des actifs.
Études: Les étudiants qui n’exercent pas d’activité lucrative pendant leurs études doivent s’inscrire eux-mêmes à l’AVS et payer la cotisation annuelle forfaitaire minimale qui s’élève actuellement à 503 francs. Les étudiants qui travaillent à temps partiel peuvent déduire de cette cotisation minimale les cotisations AVS provenant de leurs revenus professionnels. Ces dispositions s’appliquent dès le 1er janvier qui suit le 20e anniversaire de la personne, c’est-à-dire l’année où elle atteint ses 21 ans. À partir du 1er janvier suivant le 25e anniversaire, les dispositions habituelles s’appliquent.
De nombreux petits boulots de courte durée auprès de divers employeurs: Les salaires inférieurs à 2 300 francs par employeur et par année civile sont exonérés de cotisations. Ainsi, si l’on effectue beaucoup de petits boulots de courte durée, on court le risque de ne pas atteindre le montant de la cotisation annuelle minimale.
Est-il possible de combler les lacunes de cotisation AVS?
Si les personnes présentant une lacune de cotisation AVS ont exercé une activité lucrative dès l’âge de 18 ans, elles peuvent tirer profit de leurs «années de jeunesse»: celles-ci permettent en effet de compenser les lacunes d’une durée maximale de trois ans. Les personnes ne disposant pas d’«années de jeunesse» ont la possibilité de payer les cotisations AVS arriérées dans un délai de 5 ans.
Comment savoir si l’on présente des lacunes de cotisation AVS?
1. Demandez l’extrait de votre compte individuel (CI) auprès de la caisse de compensation de votre choix. Les revenus soumis à cotisations, les périodes de cotisation et les bonifications pour tâches d’assistance sont enregistrés sur le CI tous les ans.
2. Les lacunes éventuelles peuvent être calculées sur la base d’un extrait de CI. Vous recevrez les documents nécessaires à cet effet en même temps que l’extrait de CI.
3. Payer les cotisations AVS arriérées des 5 dernières années ou compenser par des «années de jeunesse»
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.