Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.

La prévoyance (également appelée «prévoyance vieillesse») signifie épargner de l’argent pour la vie après le départ à la retraite. En d’autres termes, pour la période de la vie où l’on ne travaille plus en raison de son âge.

Pour les femmes, la retraite commence à partir de 64 ans, pour les hommes à partir de 65 ans. On ne gagne alors plus de salaire, mais on doit tout de même continuer à payer certaines, choses comme le loyer, l’assurance maladie et la nourriture. Et, bien entendu, on a toujours envie de partir en vacances ou d’aller au restaurant.

Pour que cela soit possible, on verse chaque mois de l’argent à la prévoyance tout au long de sa vie professionnelle. En contrepartie, on reçoit une pension mensuelle après le départ à la retraite et jusqu’au décès; dans certains cas, tout l’argent épargné est versé en une seule fois.

En Suisse, la prévoyance est divisée en trois parties. Pour cette raison, on parle du principe des trois piliers. Ces trois piliers réunis permettent aux personnes de payer leurs dépenses tout au long de leur vieillesse et de garder leur niveau de vie habituel.

Le premier pilier, c’est la prévoyance étatique. Il comprend l’assurance vieillesse et survivants (AVS). Pour cela, un montant est déduit du salaire chaque mois, et l’employeur verse lui aussi le même montant. L’argent est transféré à une caisse de compensation. Après le départ à la retraite, on reçoit un montant mensuel, appelé rente AVS.

Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle. Ici aussi, un montant est déduit du salaire chaque mois; l’employeur lui aussi verse le même montant. Cet argent est transféré à la caisse de pension de l’employeur. Au moment de départ à la retraite, on peut choisir si l’on veut recevoir le montant versé sous forme de pension mensuelle ou tout le montant en un seul versement en espèces.

Le troisième pilier est la prévoyance privée. Contrairement aux deux autres piliers, celui-ci n’est pas obligatoire. Les personnes actives peuvent donc décider elles-mêmes d’épargner davantage pour leurs vieux jours. Pour ce faire, on ouvre un compte prévoyance 3a et on transfère régulièrement de l’argent. Le montant épargné, y compris les intérêts, est versé au moment de la retraite.

Les trois piliers du système de retraite en Suisse
Source: jugendbudget.ch