WG-Kosten aufteilen – so klappt es.
Frais du ménage dans une colocation: les options possibles
Fatima di Pane 5 Minutes

De nombreux jeunes font leur première expérience de logement indépendant dans une colocation. Outre la vie commune passionnante, il y a aussi les tâches administratives et les frais du ménage. Voici comment s’assurer que les coûts sont répartis équitablement au sein de la colocation.

Économique, amusante et dénuée de stress: c’est ainsi que beaucoup s’imaginent la vie en colocation. Mais au-delà des soirées festives et des discussions autour d’un café, il faut aussi penser aux aspects financiers de la cohabitation. Et pour éviter les disputes, on le fait dans l’idéal avant même d’emménager.

Chacun pour soi ou tous ensemble?

Il est évident que dans une colocation, il y a des frais communs. Mais rares sont les colocations qui partagent tout. Les colocataires doivent donc se mettre d’accord sur le niveau de vie commun et sur les dépenses partagées. Par exemple, chacun est-il responsable de l’achat de sa propre nourriture? Ou partage-t-on certains aliments, comme le lait et les épices?

Dans d’autres domaines, il est toujours judicieux d’acheter des choses en commun. Qui voudrait avoir quatre nettoyants multi-usages différents dans son armoire? Cela vaut la peine de déterminer ensemble les dépenses quotidiennes qui seront partagées par la colocation et celles qui ne le seront pas.

Comment répartir équitablement le loyer

Une répartition égale du loyer n’est pas équitable si les chambres d’une colocation présentent de grandes différences de taille. Pour que tous les membres de la colocation paient une contribution équitable, le loyer par personne peut être calculé comme suit:

  1. Il faut tout d’abord déterminer le prix au mètre carré du logement. Pour ce faire, il suffit de diviser le loyer par le nombre de mètres carrés.
  2. La surface habitable qui est utilisée en commun est ensuite répartie de manière égale entre tous les membres de la colocation. Il s’agit par exemple de la salle de bain, de la cuisine et du couloir.
  3. A ce résultat, chaque membre de la colocation ajoute la surface de sa propre chambre.
  4. Ce nombre de mètres carrés est enfin multiplié par le prix du mètre carré calculé au départ.

Les frais annexes et autres, par exemple d’électricité, d’eau ou d’Internet, peuvent être divisés en parts égales. Pour éviter les conflits en cas d’utilisation inégale de ces choses, on peut aussi répartir les coûts d’une autre manière. Par exemple en fonction de la consommation, de sorte que les membres dont les chambres sont plus grandes paient une plus grande part des frais de chauffage.

Si certains colocataires ne vivent pas en permanence dans la colocation, ces frais peuvent aussi être répartis en fonction de leur présence. Ceux qui résident dans la colocation sept jours sur sept paient alors plus que ceux qui passent régulièrement le week-end chez leurs parents, par exemple.

4 façons de gérer les dépenses communes au sein de la colocation

La caisse de colocation

Une caisse de colocation est la solution classique pour les petites dépenses communes, par exemple pour les repas ou le matériel du ménage. Elle est toutefois moins adaptée aux achats importants, comme les meubles ou les ustensiles de cuisine communs. Tous les membres de la colocation versent chaque mois un montant convenu dans la caisse. Cet argent est ensuite disponible pour faire des achats pour la colocation. Un avantage évident de cette méthode est qu’elle n’est pas compliquée et que le dépôt est facilement contrôlable. L’inconvénient: sans reçus, il n’est pas possible de contrôler les dépenses. Par ailleurs, le paiement en espèces peut être pénible et les achats en ligne deviennent plus compliqués qu’ils ne devraient l’être.

Le compte de colocation

Un compte de colocation fonctionne en principe de la même manière que la caisse de colocation, mais au lieu de l’argent liquide, le montant est viré sur un compte commun. Pour cela, un compte commun auquel tous les membres de la colocation ont accès est idéal.  L’avantage: faire ses courses avec une carte EC est bien plus pratique que de manipuler de l’argent liquide. Un autre point positif est la possibilité de suivre en ligne toutes les dépenses. Ainsi, les ambiguïtés concernant le solde du compte sont rapidement clarifiées.

Livre de caisse de colocation

Un livre de caisse demande un peu plus de discipline que la caisse et le compte. Toute personne qui effectue une dépense pour la colocation l’inscrit dans la liste du livre de caisse et joint à chaque fois le ticket de caisse. Le décompte est effectué à la fin du mois. Les dépenses sont divisées par le nombre de colocataires et si quelqu’un a dépensé plus pour la colocation que les autres, cette personne est alors remboursée. Avantage: cette méthode est précise, mais elle a l’inconvénient d’être un peu compliquée en raison du décompte mensuel.

L’application pour colocation

Il y a diverses applications qui facilitent le quotidien d’une colocation. Les applications de colocation populaires Flatastic (pour iOS et Android) et FlatUp! (pour iOS et Android) permettent de saisir les dépenses, le décompte étant effectué directement par l’application. Ainsi, tous les membres de la colocation peuvent toujours accéder à une vue d’ensemble sur leur téléphone portable. Autre avantage: dans les applications, il est également possible de partager des listes de courses, des plannings de ménage et des calendriers.

Pour prévenir les disputes financières: la réunion de colocation

Les tâches ménagères et les finances sont souvent les principales sources de conflits dans les colocations. Une réunion de colocation régulière peut y remédier. Les membres de la colocation décident d’un jour, à un rythme mensuel ou hebdomadaire, où tout le monde se retrouve. Lors de cette réunion, on discute de tout ce qui concerne la colocation, des finances à la prochaine fête. Cela permet de rester en contact et de résoudre à temps d’éventuels conflits. Et une expérience de colocation agréable et harmonieuse est ainsi garantie.

Que se passe-t-il si quelqu’un ne paie pas son loyer?

Les conséquences du non-paiement du loyer par l’un des colocataires varient en fonction du contrat de location. Si tous les membres de la colocation sont des locataires principaux, ils se trouvent dans une situation de bail solidaire. En d’autres termes: si un membre ne paie pas le loyer, la gérance peut réclamer le loyer aux autres. S’il n’y a qu’un locataire principal dans la colocation, il assume seul la responsabilité si un autre membre de la colocation ne paie pas son loyer.