Das gilt es beim ersten Lohn zu besprechen
Le premier salaire est arrivé – et les parents doivent en discuter avec leurs enfants.
Jan Krumnacker 3 minutes

Il est temps de parler des finances en famille au plus tard lorsque les jeunes reçoivent leur premier salaire. Les enfants doivent apprendre à gérer leur nouvel argent. Les parents découvriront ici pourquoi il est judicieux que les enfants participent aux dépenses du ménage par le biais d’une allocation de pension et quel devrait être le montant de cette allocation.

Le premier salaire est synonyme de liberté et de responsabilité

«Enfin gagner son propre argent!» Pour de nombreux adolescents et jeunes adultes, un nouveau chapitre de la vie commence par un apprentissage ou le premier stage après les études. Ils reçoivent pour la première fois un salaire régulier versé sur leur compte – et ainsi un peu de liberté financière. Mais cela signifie aussi plus de responsabilités. En effet, les apprentis doivent généralement régler eux-mêmes une partie de leurs frais de subsistance plus importante qu’auparavant. Et comme ils ne reçoivent souvent qu’un faible salaire, surtout pendant la première année d’apprentissage, une bonne gestion de l’argent est essentielle. Ce report familial sur la consommation et la parcimonie montre à quoi cela peut ressembler dans la pratique.

Un budget permet d’allouer correctement le premier salaire

Il est pertinent pour les parents de parler ouvertement d’argent avec leurs enfants avant qu’ils ne commencent leur apprentissage. Dans un premier temps, il est utile de convenir ensemble, au sein de la famille, des dépenses personnelles que l’enfant devra payer avec son salaire d’apprenti, comme par exemple le gîte et le couvert, et des coûts que les parents continueront de couvrir.

Si l’enfant recevait jusqu’à présent un salaire jeunesse, il faut l’adapter à la nouvelle situation. Sur la base du salaire d’apprenti, un budget peut alors être établi, dans lequel l’enfant pourra comparer ses revenus et dépenses. Il est ainsi plus facile pour lui de garder une vue d’ensemble et de ne pas dépenser plus que ce dont il dispose réellement.

Le gîte et le couvert: Avec l’allocation de pension, les apprentis contribuent financièrement au foyer

Selon la législation suisse (CCS art. 323), le salaire d’apprenti, après les déductions obligatoires, appartient en principe à l’apprenti seul. Toutefois, les parents peuvent attendre de leur enfant qu’il apporte une contribution appropriée au foyer tant qu’il vit au domicile parental – ce que l’on appelle allocation de pension. Grâce à celle-ci, les jeunes en apprentissage contribuent financièrement à l’entretien du domicile. Car un réfrigérateur plein, du linge frais ou même le nettoyage et le chauffage du logement ne sont pas gratuits.

Il est important que les parents abordent très tôt la question de l’allocation de pension et qu’ils montrent de manière transparente à leurs enfants les coûts que le foyer prend en charge. De cette manière, la prochaine génération apprend ce que coûte réellement la vie. En outre, une communication ouverte aide à comprendre qu’une contribution est justifiée, même si tout a toujours été gratuit à l’«hôtel maman» auparavant. Le montant de l’allocation de pension dépend de la situation individuelle et sa détermination est entièrement laissée à l’appréciation des parents et des jeunes.

L’association faîtière Budget-conseil Suisse propose des modèles de budget et des documents qui peuvent être utiles pour fixer le montant de gîte et de couvert:

Télécharger les directives sur le gîte et le couvert (PDF)

Télécharger le modèle de budget pour les apprentis (PDF)

Télécharger le modèle de budget pour les étudiants (PDF)

Selon les recommandations de la version 2023 / 2024, les frais totaux de gîte et de couvert se situent entre 695 francs et 2560 francs. Les recommandations distinguent si une indemnité de travail d’un montant variable est incluse.

Conseils pour gérer le premier salaire:

  • Concluez des accords clairs sur qui paie quoi.
  • Abordez ouvertement la question du salaire et de l’allocation de pension.
  • Laissez votre enfant assumer la responsabilité principale de ses finances.
  • Aidez votre enfant à établir un budget réaliste.