Kartenmodelle: welche gibt es
Quels types de cartes bancaires et de paiement existe-t-il?
Rebecca Nussberger 4 Minutes

La gestion de l’argent doit être apprise dès le plus jeune âge. Mais quelles cartes de paiement et bancaires sont adaptées aux adolescents? L’aperçu suivant présente les modèles de cartes existants et l’âge à partir duquel ils sont disponibles.

Trouver la bonne carte pour les adolescents

À l’adolescence, le désir d’indépendance devient plus grand. Que ce soit dans la vie quotidienne, lors d’un voyage à l’étranger ou pour des achats en ligne, la nécessité de gérer ses propres finances conduit tôt ou tard à la question de posséder sa propre carte bancaire. Lors du choix d’une carte, il est important que les parents et les enfants prennent la décision ensemble en fonction des besoins à venir. En effet, toutes les cartes ne conviennent pas à tous les usages.

Être paré pour la vie quotidienne avec une carte de débit

La carte de débit est une carte bancaire classique. En Suisse il est possible de l’obtenir dès l’âge de 12 ans. Les retraits d’argent ou les dépenses sont directement débités du compte bancaire associé.

Les titulaires de la carte peuvent effectuer des paiements sans espèces dans les magasins et retirer de l’argent aux Bancomat – ce service est même gratuit pour les jeunes. Par contre, les achats en ligne ne sont pas possibles, les paiements avec une carte de débit ne pouvant être effectués qu’à un terminal de carte.

Les cartes de débit suisses ne peuvent être utilisées que dans une mesure limitée à l’étranger. Dans l’espace européen, elles sont souvent valables, mais leur utilisation entraîne des frais. Ailleurs dans le monde, elles ne sont généralement pas reconnues.

La carte de crédit classique pour les achats en ligne et à l’étranger

La carte de crédit classique, en revanche, est reconnue au niveau international. Certaines banques les proposent à partir de 16 ans, d’autres à partir de 18 ans. Cela dépend du produit et du prestataire. Contrairement à la carte de débit, un terminal de paiement n’est pas forcément nécessaire pour les paiements par carte de crédit. Le numéro de la carte, le nom complet et le cryptogramme sont suffisants pour pouvoir payer avec. Elle est donc adaptée pour les voyages et les achats en ligne.

Les dépenses effectuées ne sont pas prélevées directement du compte, mais sont additionnées et débitées de celui-ci à la fin du mois. En plus des frais annuels et des frais de traitement, les retraits d’espèces avec une carte de crédit sont payants. En revanche, les cartes de crédit comprennent divers services supplémentaires comme, par exemple, l’assurance voyage.

La carte de crédit prépayée comme alternative pour les jeunes

Les cartes de crédit prépayées constituent une alternative pour les adolescents. En règle générale, elles peuvent être obtenues plus tôt que la variante classique. Certaines banques les proposent dès l’âge de 12 ans. Les cartes de crédit prépayées sont également reconnues au niveau international. Contrairement aux cartes de crédit traditionnelles, les dépenses effectuées avec une carte de crédit prépayée ne sont pas débitées du compte à la fin du mois. La carte doit obligatoirement présenter un solde positif avant d’être utilisée. Il n’est pas possible de mettre le compte à découvert.

Par ailleurs, les parents peuvent garder un œil sur les dépenses de leurs enfants et bloquer la carte si nécessaire. Ou ajouter de l’argent sur la carte à distance lorsque les enfants partent seuls en vacances, par exemple. Des frais peuvent être encourus pour le chargement, les retraits d’espèces et les paiements en devises étrangères, selon le prestataire.

Le mélange des deux: carte de débit et de crédit

Un type de carte assez récent est la carte de débit combinant les avantages d’une carte de débit classique avec ceux d’une carte de crédit. Cette nouvelle carte de débit porte le nom de «Debit Mastercard» ou «Visa Debit», en fonction de son émetteur. De plus en plus de banques suisses la propose en remplacement de la carte de débit classique.

Tout comme avec cette dernière, les paiements sont débités directement du compte sans pour autant qu’il soit possible d’être «dans le rouge». En outre, comme les cartes de crédit, la carte est acceptée en tant que moyen de paiement au niveau international et dans les boutiques en ligne.

On doit généralement payer une cotisation annuelle pour une Debit Mastercard ou Visa Debit. Il est également possible que des frais soient facturés lors de retraits d’espèces ou de paiements effectués à l’étranger. Grâce à la bonne maîtrise des coûts et au large éventail d’utilisations possibles, la carte convient aux jeunes dès l’âge de 12 ans.

Effectuer des achats en ligne avec une carte de crédit virtuelle

De nos jours, il existe aussi des cartes de crédit virtuelles. Elles fonctionnent comme des cartes de crédit prépayées et doivent être rechargées avec de l’argent. Toutefois, les titulaires ne reçoivent pas de carte physique, mais seulement un numéro de carte de crédit, un cryptogramme (CVV) et une date de validité. Les cartes de crédit virtuelles ne peuvent être utilisées que pour des achats en ligne. Dans certains cas, elles peuvent également être enregistrées sur Apple Pay et d’autres services de paiement mobile pour payer physiquement mais sans contact à l’aide d’un smartphone. Les cartes de crédit virtuelles sont proposées par Visa et Mastercard.

Elles représentent une solution pratique pour les jeunes de 12 ans et plus, ou pour ceux qui ont simplement besoin d’un moyen de paiement pour effectuer des achats en ligne.