Que ce soit dans la vie quotidienne, avec un téléphone portable ou sur Internet, les pièges financiers réservent de mauvaises surprises. La bonne nouvelle: si vous connaissez ces embûches, vous pouvez éviter les frais indésirables grâce à des conseils simples. De cette façon, les parents peuvent préparer leurs enfants aux principaux pièges financiers.
Préparer les enfants aux pièges financiers
Tomber dans un piège financier est ennuyeux. Vous pouvez rapidement dépenser plus d’argent que prévu ou payer pour des services dont vous n’avez pas besoin. Avec des conseils simples et la vigilance nécessaire, ces coûts supplémentaires peuvent être évités sans trop d’efforts.
Les contrats de longue durée sont un piège financier courant
Les contrats sont un piège financier courant dans la vie quotidienne. Les abonnements de fitness, de téléphone ou de magazines offrent de bonnes conditions pour des durées de plusieurs années. Ce qui est dangereux, c’est qu’ils sont souvent renouvelés automatiquement pour une année supplémentaire si l’abonné ne les annule pas à temps.
Il est donc utile d’enregistrer la première date d’annulation possible dans votre calendrier comme rappel dès la signature du contrat. Le fait de vérifier régulièrement quels sont les abonnements que vous utilisez encore et quels sont ceux que vous pouvez résilier vous aide également à respecter les délais.
Reconnaître rapidement les pièges financiers du téléphone portable
Frais d’itinérance
L’itinérance est toujours active lorsque le téléphone portable est utilisé dans un réseau étranger, par exemple en vacances pour passer des appels ou surfer sur Internet. Il est donc conseillé d’utiliser une connexion Wi-Fi à l’étranger pour les applications particulièrement gourmandes en données, comme YouTube, Netflix ou Spotify. Une grosse facture risque sinon de vous attendre à la maison. Vous pouvez éviter ce problème en optant pour un forfait de données ou en téléchargeant le contenu à l’avance. En outre, il peut être utile de désactiver la Combox pour la durée du séjour à l’étranger.
Achats in-app et facturation des applications
Si des frais vous sont soudainement facturés dans des applications gratuites, il peut s’agir des pièges financiers suivants:
- Les achats in-app sont des fonctions supplémentaires payantes. Exemple: les vies supplémentaires à acheter dans les jeux en ligne.
- L’application est gratuite pendant un certain temps, après quoi elle devient payante. Les utilisateurs qui s’y sont habitués sont alors tentés de l’acheter.
- Certaines applications ne débloquent la fonction principale qu’après une mise à jour payante. L’application gratuite ne donne donc qu’un avant-goût pour inciter les utilisateurs à passer à la version payante.
Vous pouvez vous protéger contre ces pièges financiers en désactivant les achats in-app sur les appareils iOS ou en utilisant le verrouillage par mot de passe sur les appareils Android. De plus, demandez-vous toujours si vous avez vraiment besoin d’une fonction supplémentaire.
Attention aux pièges à abonnements
On parle de piège à abonnements lorsque les utilisateurs souscrivent involontairement un abonnement pour un certain service. Des boutons tels que «gratuit» ou «sans frais» incitent souvent les utilisateurs à effectuer un téléchargement prétendument gratuit qui, contre toute attente, est en fait payant. Les conditions sont généralement indiquées sur le site Internet de manière délibérément discrète ou cachée:
- en petits caractères
- marquées d’un * et
- seulement visibles après un long défilement
Sur Internet , on rencontre souvent ces pièges dans des tests d’intelligence, des aides aux devoirs pour les enfants ou des recettes de cuisine. Pour s’en protéger, il est conseillé d’examiner attentivement le site Web avant de fournir des données personnelles.
Important: si ces abonnements ne sont pas indiqués assez clairement, vous pouvez contester le contrat et ne pas avoir à payer la facture. Ktipp offre une assistance supplémentaire.