Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.
Une facture est un document qui indique le coût des marchandises ou des services achetés. La facture doit comporter l’adresse de l’acheteur et celle du vendeur, la quantité de marchandises ou de services fournis, ainsi que leur prix. On y indique, en outre, les coordonnées bancaires du vendeur pour le paiement, ainsi que la date limite à laquelle le montant doit être payé.
Il existe quatre types de factures différents:
- 1. La facture papier avec bulletin de versement rouge ou orange est envoyée par la poste. Les bulletins de versement classiques sont en train d’être supprimés et remplacés par la QR-facture.
- 2. La QR-facture est une facture papier qui comporte un code QR au lieu d’un bulletin de versement. Le code QR contient toutes les informations de facture nécessaires et permet de payer celle-ci rapidement et en toute simplicité via le mobile banking ou l’e-banking.
- 3. La facture PDF est envoyée par e-mail. La seule différence avec la facture papier est son format numérique. Le traitement direct, automatique ou électronique n’est pas possible.
- 4. La facture électronique s’affiche directement dans l’e-banking, c’est-à-dire dans le portail de paiement. En quelques clics, la facture peut être contrôlée puis payée.
Le délai de paiement des factures est généralement compris entre 10 et 30 jours. Si ce délai s’écoule sans qu’aucun paiement n’ait été reçu, les entreprises en Suisse peuvent envoyer un rappel au client, voire engager des poursuites judiciaires. Cela peut entraîner des coûts élevés. C’est pourquoi il est important de toujours payer les factures dans les délais.