Simple et compréhensible – les billets de banque expliqués aux parents et aux enfants
Qu’entend-on par billets de banque ?
Un billet de banque est une forme d’argent. On peut dire «billet de banque», mais aussi «coupure» ou tout simplement «billet». Outre les billets, il existe également des pièces de monnaie.
En Suisse, il existe six billets différents valant entre 10 et 1000 francs. La valeur est toujours inscrite sur le billet: donc, si le chiffre «10» est marqué sur le billet, tu sais que le billet vaut 10 francs. Si tu as beaucoup de billets de banque dans ta caisse, il vaut la peine de les conserver en sécurité sur un compte bancaire à la banque.
À quoi ressemblent les billets de banque en Suisse?
En dehors de leur valeur, les billets diffèrent également par leur apparence. Le billet de 50 francs, par exemple, est vert et représente les montagnes suisses. Le billet de 20 francs, quant à lui, est rouge et arbore des papillons. Le billet de 1000 francs est d’ailleurs le plus grand billet de banque en Suisse.
Avec les billets de banque suisses, on ne peut normalement payer qu’en Suisse et au Lichtenstein. Les autres pays ont leurs propres billets qui ont un aspect différent et correspondent à une valeur différente.
Quel papier est utilisé pour les billets de banque?
Les billets suisses sont fabriqués à partir d’un papier spécial composé de coton et de plastique. Ils sont donc très solides et ne se déchirent pas. Grâce à une encre spéciale de sécurité, les billets sont également imperméables et ne s’abiment pas même si on les lave sans faire exprès.
Quels sont les signes de sécurité des billets de banque?
Pour les protéger au maximum des faussaires, les billets comportent de plusieurs éléments de sécurité. Par exemple, une bande de sécurité ou une croix suisse transparente qui se transforme en drapeau suisse lorsque le billet est exposé à la lumière. Tu peux ainsi distinguer les vrais billets des faux.
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.