Sparziele erreichen für Kinder
Faciliter l’épargne pour les enfants
Rebecca Nussberger 3 minutes

Épargner, ça s’apprend – avec des idées créatives et une motivation adéquate, les enfants peuvent économiser de manière ludique et atteindre des objectifs d’épargne.

Motiver les enfants à économiser par le jeu

Les enfants apprennent plus facilement lorsqu’ils sont motivés et qu’ils comprennent à quoi sert ce qu’ils font. Pour profiter de cet effet d’apprentissage dans le processus d’épargne, on peut y intégrer de petites aides ludiques à la motivation.

1. Garder un œil sur l’objectif d’épargne avec des idées de bricolage

Fabriquer ou décorer sa propre tirelire est une excellente idée pour associer l’épargne à quelque chose d’amusant et de beau. Pour les objectifs d’épargne, il est possible de créer une règle à calcul en papier qui permet de suivre facilement la progression de l’épargne. Elle peut être divisée en cinq sections, par exemple. Un aimant ou une épingle peut servir de curseur de l’état actuel. Dans le premier champ, l’enfant est au début de son processus d’épargne. Et chaque fois qu’il met une pièce dans la tirelire, il peut faire avancer le curseur. Le troisième champ marque le milieu de la règle à calcul – l’enfant a donc atteint la moitié de son objectif d’épargne.

Pour encore plus de motivation, la règle à calcul peut être suspendue au-dessus de la tirelire. Ainsi, lorsqu’il insère les pièces, l’enfant voit en coup d’oeil s’il est proche de son objectif et peut s’en réjouir.

2. Célébrer les étapes intermédiaires atteintes

Si un enfant souhaite économiser pour quelque chose de plus important à long terme, les étapes intermédiaires franchies peuvent être célébrées en famille. Par exemple, avec un après-midi à thème ou un repas préféré lorsque l’enfant a économisé la moitié de la somme. Cela encourage la persévérance et montre qu’épargner en vaut la peine. Et l’enfant ne perd pas de vue l’objectif d’épargne.

3. Motiver les enfants à économiser avec leurs propres revenus

Pour les enfants un peu plus âgés, une «allocation» pour l’aide aux tâches occasionnelles, comme le nettoyage de printemps ou la tonte de la pelouse, est une bonne idée. En outre, les enfants à partir de 12 ans peuvent, avec un salaire jeunesse, se voir confier davantage de responsabilités quant à leurs dépenses financières. L’argent gagné par soi-même est non seulement moins susceptible d’être dépensé, mais il enseigne également le lien entre le travail et la rémunération.

4. Montrer l’exemple dans la vie quotidienne

Les enfants sont toujours et partout guidés par leurs parents – cela vaut également pour l’épargne. En tant que parents, il est donc important de montrer l’exemple et d’enseigner activement le thème de l’épargne. Les repas sont une bonne occasion de parler des objectifs d’épargne récents, comme les vacances en famille ou une nouvelle voiture. Comment, combien et pourquoi faut-il épargner? Les choses auxquelles il faut renoncer doivent donc aussi faire partie de la discussion.

5. Introduire l’épargne comme un rituel

L’épargne peut devenir un rituel régulier: par exemple, vous pouvez aller à la banque en famille une fois par mois et déposer l’argent sur un compte d’épargne. De cette façon, l’épargne devient une constante naturelle dans la vie quotidienne.