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Parler argent avec les enfants? Voilà un bonne idée!
Janina Drüppel 4 Minutes

Dans la vie, l’argent joue un rôle essentiel. Pourtant, dans de nombreuses familles, parler d’argent est encore tabou. Pour apprendre aux enfants à gérer l’argent, il faudrait que cela change. Voici comment les parents peuvent promouvoir la compétence financière de leurs enfants.

En matière d’argent, les parents sont des conseillers importants

Dans notre société, on parle rarement d’argent ouvertement. Cependant, pour que les enfants apprennent à bien le gérer, il est important que les parents abordent le sujet de manière proactive dans la vie quotidienne. En effet, même à l’ère d’Internet et des médias sociaux, la plupart des enfants et des jeunes se tournent vers leurs parents pour obtenir des conseils sur les questions financières. En matière de gestion d’argent, le foyer parental est donc un point d’ancrage irremplaçable – de l’argent de poche aux premières décisions d’investissement à l’âge adulte.

Parler d’argent d’une manière adaptée à l’âge

Il n’est jamais trop tôt pour aborder le thème de l’argent. La seule chose qui compte, c’est de communiquer d’une manière adaptée à l’âge de l’enfant. Les discussions avec les enfants en bas âge ne doivent pas porter sur des connaissances théoriques, comme les taux d’intérêt et les chiffres. Cela doit davantage revêtir la forme d’une réflexion sur les désirs, les points de vue et les priorités. Il est judicieux que les parents réfléchissent d’abord à leur propre découverte du thème de l’argent. Par exemple, avec ces questions:

  • Où, comment et quand ai-je appris à gérer l’argent?
  • Pour quoi est-ce que je dépense mon argent?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi?
  • Est-ce que j’économise régulièrement?

Que signifie une «bonne» gestion de l’argent?

Pour gérer ses finances de manière responsable, il ne suffit pas de réfléchir à sa propre attitude vis-à-vis de l’argent. Il faut aussi des compétences très concrètes, qui peuvent être apprises. Il s’agit, par exemple, de savoir se débrouiller avec l’argent disponible. Dans ce contexte, il est utile d’établir un budget avec l’enfant. Et de vérifier régulièrement qu’il s’y tient. Si l’enfant souhaite effectuer un achat plus important, il est important de fixer ensemble des objectifs d’épargne réalisables. Il faut toujours prévoir une réserve pour les imprévus. Une gestion responsable de l’argent signifie non seulement épargner en vue d’un objectif spécifique, mais aussi constituer une réserve solide pour les urgences. Toutefois, une attention particulière doit également être accordée à un comportement de consommation réfléchi ainsi qu’à la perception ou à la remise en question des influences extérieures, telles que la publicité.

Développer l’éducation financière par la pratique

Les enfants doivent s’exercer à une gestion responsable de l’argent dans la vie quotidienne. On peut comparer cela à la pratique du vélo: il n’est pas nécessaire pour cela de lire un guide, on essaie jusqu’à ce que l’on réussisse et ensuite, on sait faire du vélo pour le reste de sa vie. Les parents peuvent encourager ce processus d’apprentissage de manière ciblée. Par exemple, avec les mesures suivantes: la pratique

  • Remettre ensemble en question les décisions d’achat de manière critique
  • Fixer et revoir ensemble les objectifs d’épargne
  • Avoir des conversations régulières sur le coût de la vie de la famille

Il n’est donc pas nécessaire d’être un expert financier pour enseigner la compétence financière à ses enfants. Il s’agit plutôt de partager avec eux des expériences, des attitudes et des comportements personnels, et de parler ouvertement d’argent.

Parler d’argent: amorcer la discussion

Une discussion familiale sur le thème de l’argent peut par exemple commencer par ces questions:

  • L’argent rend-il heureux?
  • Pour quoi cela vaut-il la peine d’économiser?
  • «Beaucoup» d’argent, c’est combien?
  • Quelles «erreurs» commettons-nous régulièrement en matière d’argent?