Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.
Avec un budget, vous comparez vos revenus avec vos dépenses prévues. Cela permet de savoir d’un coup d’œil si vous pouvez vous permettre quelque chose ou si des dettes vous attendent. De manière familière, le budget est aussi la somme d’argent dont vous disposez pour vos dépenses – généralement calculée par mois.
Lorsque l’on prépare un budget, la première chose à examiner est le revenu. Il s’agit de l’argent de poche, du salaire jeunesse ou du revenu du travail rémunéré, c’est-à-dire du salaire. Toutes les dépenses doivent être financées par cet argent.
Les postes de dépenses peuvent à leur tour être divisés en coûts fixes et en coûts variables. Les coûts fixes sont toutes les dépenses qui ont le même montant chaque mois. Il s’agit par exemple de l’abonnement de téléphone portable, des cotisations à l’assurance maladie ou du loyer. Le montant maximal des coûts fixes dépend du revenu. En règle générale, par exemple, le loyer ne doit pas dépasser un tiers du revenu.
D’autre part, il faut planifier les coûts variables. Ces dépenses sont un peu plus difficiles à évaluer, car elles ne sont pas nécessairement effectuées chaque mois ou ne représentent pas toujours le même montant. Cela comprend, par exemple, les dépenses pour les vêtements, le coiffeur, les cadeaux et les vacances, mais aussi la constitution d’une réserve financière pour les urgences. Pour intégrer les coûts variables dans un budget mensuel de la manière la plus précise possible, il convient de faire une estimation pour l’année entière en se basant sur les dépenses des mois précédents, puis de diviser par 12. Ainsi, vous pouvez économiser suffisamment sur l’année.
En comparant les revenus et les dépenses, on peut voir si le budget est équilibré. L’objectif est de faire en sorte que les dépenses ne dépassent jamais les revenus. Si c’est le cas, l’étape suivante consiste à trouver où l’on peut dépenser moins.
Exemples de budgets pour différents niveaux de revenus
Votre enfant va bientôt commencer un apprentissage ou des études et vous souhaitez lui donner des conseils? L’Association faîtière Budget-conseil Suisse propose des exemples de budgets pour différents niveaux de revenus afin de faciliter la planification du budget individuel.
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.