Placer de l’argent est-il judicieux pour les jeunes?
Jan Krumnacker 3 minutes

Il est judicieux d’épargner pour les enfants, mais il faut alors souvent se contenter du faible taux d’intérêt d’un compte d’épargne. Si votre enfant souhaite épargner sur plusieurs années pour atteindre objectif à long terme, il peut être judicieux de placer l’argent.

Les investissements permettent des rendements plus élevés

Les rendements potentiels sur les marchés financiers semblent tentants en période de faibles taux d’intérêt sur le compte d’épargne. L’investissement peut donc être rentable, surtout pour l’épargne à long terme. Cependant, l’investissement est-il également judicieux pour les jeunes? En principe, les dispositions suivantes s’appliquent en Suisse: les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à placer leur propre argent en Suisse. Les mineurs ne peuvent investir qu’avec le consentement de leurs parents.

Cependant, si l’enfant s’adresse à ses parents de son propre chef avec le souhait d’investir son argent, il est important d’en discuter au sein de la famille. En effet, placer de l’argent peut être intéressant pour les enfants. Par exemple, pour épargner en vue d’un objectif clairement défini et à long terme, comme un séjour linguistique à l’étranger ou le permis de conduire.

Tenir compte des risques en investissant

Les investissements ne sont jamais sans risque. Quiconque place son argent dans des actions ou des obligations, par exemple, doit toujours être conscient qu’il est possible d’en perdre une partie. Plus le rendement promis est élevé, plus le risque de perte est important. Il est important que les adolescents et les jeunes adultes gardent toujours à l’esprit leur objectif d’épargne et n’investissent pas dans des produits qu’ils ne comprennent pas. Les parents peuvent soutenir leurs enfants en expliquant les investissements et en indiquant les opportunités et les risques.

Dans la plupart des cas, le risque est mieux réparti avec des investissements à long terme qu’avec des investissements à court terme. Les investissements largement diversifiés, tels que les fonds indiciels, offrent plus de sécurité que les actions individuelles.

Placer de l’argent en commun avec l’enfant

Une façon d’investir en tant que famille pour l’enfant est d’ouvrir un compte de fonds de placement à sa naissance. Les proches et les connaissances peuvent alors y déposer des cadeaux en argent. Si l’enfant est déjà un peu plus âgé, les parents peuvent également placer de l’argent avec lui. Par exemple, via un plan d’épargne en fonds de placement.

Il est ici conseillé de commencer par définir un objectif d’investissement commun au sein de la famille. Il peut s’agir d’une certaine somme jusqu’au 18e anniversaire ou d’un souhait coûteux de l’enfant. Ensuite, il est possible de convenir en commun de la manière dont l’argent sera investi. Les parents peuvent, par exemple, verser chaque mois une partie de l’argent de poche directement sur le compte de fonds. S’ils discutent ensuite régulièrement du placement avec leur enfant, ils peuvent suivre ensemble sa progression. De cette façon, l’enfant peut toujours comprendre ce qui se passe avec l’argent investi, ce qui peut renforcer sa motivation à épargner. Dans le même temps, les parents et l’enfant en apprennent davantage sur la nature des marchés financiers.

Conseils aux parents pour investir de l’argent

  • Parlez ouvertement avec votre enfant des possibilités d’investir son argent.
  • Fixez ensemble un objectif d’épargne pour l’investissement.
  • Discutez régulièrement du placement avec votre enfant et adaptez la stratégie si nécessaire.
  • Versez l’argent sur un compte d’épargne normal dès que l’objectif est atteint. De cette façon, votre enfant dispose de l’argent en toute sécurité.