
Quand on envisage de partir en vacances, on ne pense généralement tout d’abord pas à la planification du budget. Mais pour éviter les mauvaises surprises pendant et après les vacances, les jeunes doivent garder le contrôle de leurs finances. En effet, lorsqu’on est de bonne humeur pendant les vacances, on a vite fait de dépenser plus d’argent que ce que l’on avait prévu.
Il est judicieux d’établir une planification sommaire plusieurs mois à l’avance déjà afin d’avoir de l’argent disponible pour les vacances. Cela permet aux jeunes et aux jeunes adultes d’estimer le coût de leurs vacances et d’économiser en conséquence.
Un petit carnet de notes ou une app sur le téléphone portable peuvent aider à éviter que les dépenses ne s’envolent pendant les vacances. On peut y inscrire toutes les dépenses et garder avec peu d’efforts une bonne vue d’ensemble de l’argent de voyage restant. L’article suivant présente quelques suggestions d’applications correspondantes.
Un budget vacances concret dépend toujours aussi du lieu de vacances, de la durée du séjour et des prix sur place. S’agira-t-il d’une escapade citadine dans une auberge avec beaucoup de shopping? Ou de vacances «All inclusive» à la plage?
Les points suivants peuvent faire partie d’un budget vacances détaillé:
Pour la planification budgétaire, un plafond est fixé pour chaque catégorie. Très important: il faut rester réaliste et s’y tenir.
Vous pouvez télécharger ici gratuitement notre modèle de budget personnalisable.
Téléphoner ou surfer à l’étranger depuis un numéro suisse peut creuser un trou profond dans le budget du voyage. Pour éviter les coûteux forfaits de données et les frais d’itinérance, il est préférable de laisser son téléphone portable en mode avion lors des déplacements et d’utiliser par exemple le Wi-Fi de son hébergement pour accéder à Internet. En cas de séjour prolongé dans un même pays, il est judicieux d’acheter sur place une carte SIM avec une offre prépayée.
La première étape est franchie – le budget est établi. Mais est-il bien réaliste et pas calculé trop juste? Les parents peuvent à ce moment-là apporter un précieux soutien à leurs enfants, surtout lorsqu’il s’agit de leurs premières vacances. Ils savent par expérience où se dissimulent les frais cachés et peuvent donner de précieux conseils. Par exemple, concernant les coûts supplémentaires des billets d’avion prétendument bon marché ou dans les hôtels tout compris. Dans le premier cas, il faut par exemple être conscient du fait que les voyages en avion à bas prix sont souvent des prix de base qui n’incluent pas certaines prestations. Ce n’est qu’au cours de la réservation que des frais supplémentaires viennent s’ajouter, par exemple pour un surplus de bagages, le choix du siège, les assurances de voyage ou une compensation du CO₂. Ceux-ci peuvent faire grimper considérablement le prix total. Le billet qui semblait bon marché à l’origine devient alors rapidement plus cher qu’on ne le pensait au premier abord.
Il convient également d’examiner attentivement les offres tout compris: toutes les offres ne comprennent pas réellement toutes les prestations. Les enfants doivent donc savoir exactement quels repas, boissons, activités ou services sont réellement inclus, et où des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, par exemple pour des boissons spéciales, des soins au spa ou des excursions.
Les pourboires doivent également faire partie du budget. Même s’il ne s’agit que de petits pourcentages, cela peut engendrer, sur l’ensemble du voyage, des frais supplémentaires plus importants que ceux prévus au départ. Le mieux est de se renseigner auprès d’une agence de voyage ou sur Internet sur les valeurs indicatives, ainsi que sur les usages en matière de pourboire dans le pays de destination. Dans certains pays, par exemple, il n’est pas d’usage de donner un pourboire, et cela peut même être considéré comme impoli. À l’inverse, il existe des pays où le personnel de service dépend du pourboire, car celui-ci représente une grande partie de son salaire.
Les jeunes ménagent leur budget vacances en établissant un plan budgétaire, mais aussi en adoptant la bonne stratégie. Ces trois conseils en épargne peuvent soulager le porte-monnaie:
Examiner de manière critique les prix très bas: si une bonne affaire se présente juste avant ou pendant les vacances, il faut faire preuve de vigilance. Cela vaut la peine d’y regarder de plus près: les mentions légales sont-elles correctes? Existe-t-il des conditions de vente transparentes et de véritables avis de clients? Un prestataire sérieux indique clairement ses coordonnées, renonce au paiement anticipé sans garantie et propose des conditions d’annulation compréhensibles. Si ces informations font défaut ou semblent peu claires, alors la prudence est de mise.
Tenir compte des taux de change: changer de l’argent dans les aéroports étrangers ou même à l’hôtel peut coûter cher. De plus, des taux de change bas peuvent inciter à dépenser davantage. En se procurant les devises nécessaires avant le voyage, on ne prend pas le risque de devoir changer de l’argent à des taux excessifs sur le lieu de vacances. Il est également important de se renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays de la destination de vacances. Il existe aussi, par exemple, des pays où il est interdit d’importer la monnaie nationale. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à disposition des informations spécifiques à chaque pays.
Le délai nécessaire pour changer de l’argent de voyage varie en fonction de la banque et de la devise. La plupart du temps, les euros peuvent être retirés directement aux distributeurs automatiques de billets. Pour les monnaies moins répandues, il faut en revanche compter avec un délai de commande pouvant aller jusqu’à plusieurs jours ouvrables. Il est également possible de commander de l’argent de voyage en ligne et de se le faire livrer par la Poste. Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, il est conseillé de commander l’argent de voyage souhaité suffisamment tôt avant le départ et de se renseigner au préalable auprès de sa banque ou en ligne sur la disponibilité et les frais.
Même si la prudence reste de mise: les parents devraient faire preuve de retenue lors de la planification des vacances de leurs enfants. Après tout, les vacances sont avant tout synonymes d’amusement et d’expériences. Cela implique aussi que les enfants puissent s’offrir quelque chose d’extraordinaire. Ainsi, les jeunes et les jeunes adultes peuvent, pendant leur voyage, vivre des expériences qui ne s’achètent pas avec de l’argent.
Qu’est-ce qui a encore de la place dans le budget vacances et où faut-il faire des concessions? Grâce à ce modèle gratuit, les parents peuvent aider leur progéniture à planifier le budget d’un voyage.
Cliquez maintenant pour le lire:
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.