Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils se protéger contre le vol?
Jan Krumnacker 3 Minutes

Qu’il s’agisse d’un vélo ou d’argent, un vol est toujours douloureux et a des conséquences pour le portefeuille. Voici comment vos enfants peuvent se protéger des voleurs.

Que ce soit à la piscine, dans la cour de récréation, au distributeur automatique ou dans les transports publics: les vols ne sont, malheureusement, pas rares en Suisse. Rien qu’en 2020, plus de 150 000 cas ont été signalés selon le rapport sur la statistique policière de la criminalité publié par la Confédération. Les enfants et les jeunes sont également touchés. En général, les auteurs ciblent l’argent et le portemonnaie. Mais les voleurs s’emparent aussi souvent de vélos, de sacs et de sacs à dos ou d’appareils électroniques, tels que des tablettes ou des smartphones.

Ne pas perdre de temps en cas de vol

Dès que l’on remarque qu’un objet de valeur a disparu, les parents doivent déterminer avec l’enfant s’il l’a peut-être seulement égaré. S’il se rappelle où il l’avait sur lui pour la dernière fois, ils pourront contacter l’administration ou un bureau local des objets trouvés. Au mieux, tout peut être élucidé de cette manière.

Si cela n’aboutit pas, il faut envisager un vol. Il n’y a alors plus de temps à perdre. Si les cartes bancaires ou le smartphone ont disparu, il faut les bloquer tout de suite. Pour avoir les informations nécessaires à portée de main en cas d’urgence, il est utile de conserver, dans un endroit sûr, une copie recto-verso de tous les cartes. Pour un smartphone, il est possible d’activer la fonction de localisation.

Comment procéder en cas de vol?

Par la suite, il est judicieux de déposer une plainte. Et le plus tôt est le mieux. D’une part, c’est une démarche nécessaire pour déclarer le sinistre à l’assurance. Et d’autre part, une enquête ne peut être menée par la police que si une plainte a été déposée. Par ailleurs, les autorités reçoivent ainsi des indications importantes sur les endroits où opèrent les voleurs.

Les photos des objets de valeur ainsi que les marques d’identification importantes, telles que le type et le numéro de cadre du vélo, facilitent le dépôt de plainte et la déclaration auprès de l’assurance. Cependant, il n’est malheureusement pas certain que le vol soit résolu.

Il est important que les parents ne blâment pas leurs enfants et ne les punissent pas. Sinon, les enfants risquent de ne plus du tout parler des incidents futurs à leurs parents.

Types de vol courants

Un type de vol courant est le vol opportuniste. Les auteurs profitent alors d’une situation favorable et agissent spontanément. Ils volent, par exemple, un smartphone qui traîne ou de l’argent dans la poche d’une veste suspendue à une patère. Ce genre de larcins peut se produire n’importe où.

Dans les espaces publics, à la gare par exemple, les auteurs ont souvent recours au vol à la tire et à l’astuce. Tout en distrayant leurs victimes, ils leur dérobent des objets de valeur ou de l’argent. Ensuite, les voleurs disparaissent dans l’anonymat de la foule. Les personnes concernées ne s’aperçoivent souvent que bien plus tard qu’elles ont été dépossédées.

En Suisse, les vélos sont des objets convoités par les voleurs. Plus de 30 000 ont été volés en Suisse en 2020, selon la statistique fédérale de la criminalité. Les délinquants s’intéressent non seulement aux bicyclettes neuves et chères, mais souvent aussi à des modèles plus anciens et usagés.

Comment les enfants peuvent-ils se protéger contre le vol?

Il est important que les parents sensibilisent leurs enfants au problème du vol dès leur plus jeune âge et leur fassent comprendre qu’ils ne doivent jamais perdre de vue leurs objets de valeur. La vigilance à elle seule est déjà une très bonne protection contre les voleurs. Ils peuvent également leur montrer que la sécurité n’est pas forcément un sujet barbant, en offrant, par exemple, comme cadeau d’anniversaire une chaîne pour téléphone portable qui permet à l’enfant de porter son smartphone autour de son cou ou un petit portemonnaie élégant qui se glisse dans n’importe quelle poche de pantalon.

Le service de «Prévention Suisse de la Criminalité» conseille également les mesures de précaution suivantes

  • Gardez les objets de valeur et l’argent sur le corps, si possible dans une poche refermable à l’intérieur du vêtement.
  • Mettez en lieu sûr les sacs, vestes ou sacs à dos contenant des objets de valeur. Dans un casier de vestiaire verrouillable à la salle de sport ou à la piscine, par exemple.
  • Dans la foule, tenez les sacs, sacs à dos, etc. à l’avant du corps.
  • Attachez toujours le vélo avec un cadenas solide et, si possible, à d’autres vélos ou à un objet ancré au sol. Il peut s’agir d’un lampadaire ou d’un arbre, par exemple. Ainsi, il devient plus difficile d’enlever le vélo.

Informations complémentaires:

Vous pouvez lire des informations de fond sur le thème du vol et de la prévention sur le site web du service intercantonal «Prévention Suisse de la Criminalité».