C’est quoi une pièce de monnaie?
1 Minute

Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.

Une pièce de monnaie est une forme d’argent. Les pièces de monnaie, ce sont de petits disques ronds et fins en métal. On les utilisait pour payer bien avant que les billets de banque et les cartes n’existent. En Suisse, il y a deux sortes de pièces: des centimes (-.05, -.10, -.20, -.50) et des francs (1.-, 2.-, 5.-). Les francs ont une plus grande valeur que les centimes.

À part leur valeur, les pièces de monnaie suisses se distinguent également par leur aspect; elles sont de tailles et d’épaisseurs différentes. La pièce de cinq centimes est dorée, toutes les autres pièces sont argentées.

Chaque pièce a deux côtés – «pile» et «face» – sur l’un d’eux est visible l’année de frappe. Sur le côté «pile», on peut voir la valeur de la pièce et une couronne de feuilles.

Les personnages significatifs sont représentés sur le côté «face», comme par exemple, le berger d’alpage sur la pièce de cinq francs. Helvetia debout (CHF -.50, 1.-, 2.-) incarne la Suisse – elle n’a jamais existé en vrai. Et la tête de «Libertas» (CHF -.05, -.10, -.20) représente la liberté. Afin de ne favoriser aucune des quatre langues nationales, les expressions latines «Confoederatio Helvetica», pour Confédération suisse, et «Helvetia», pour Suisse, ont été choisies pour le pays.

Les caractéristiques distinctives des monnaies suisses
Source: Monnaie fédérale Swissmint, jugendbudget.ch