C’est quoi une pièce de monnaie?
1 Minute

Simple et compréhensible: les pièces de monnaie expliquées pour les parents et les enfants.

Qu’est-ce qu’une pièce de monnaie?

Une pièce de monnaie est une forme d’argent. Les pièces de monnaie, ce sont de petits disques ronds et fins en métal. On les utilisait pour payer bien avant que les billets de banque et les cartes n’existent. En Suisse, il y a deux sortes de pièces: des centimes (-.05, -.10, -.20, -.50) et des francs (1.-, 2.-, 5.-). Les francs ont une plus grande valeur que les centimes.

Francs et centimes: payer avec des pièces de monnaie

En Suisse, les pièces de monnaie sont divisées en centimes et en francs. Un franc a autant de valeur que cent centimes. Il existe des pièces de cinq, dix, vingt et cinquante centimes et des pièces d’un, deux ou cinq francs.

À part leur valeur, les pièces de monnaie suisses se distinguent également par leur aspect: elles sont de tailles et d’épaisseurs différentes. La pièce de cinq centimes est dorée. Toutes les autres pièces sont argentées.

Chaque pièce a deux côtés – «pile» et «face» – sur l’un d’eux est visible l’année de frappe. Sur le côté «pile», on peut voir la valeur de la pièce et une couronne de feuilles. Les personnages significatifs sont représentés sur le côté «face».

Vue d’ensemble des pièces suisses

Tu trouveras ci-dessous quelques-unes des pièces de monnaie suisses les plus connues:

  • Pièce de cinq francs

Cette pièce est aussi appelée familièrement «Fünfliber» en Suisse alémanique. Il s’agit de la pièce dont la valeur est la plus élevée. Autrefois, la pièce de cinq francs était fabriquée en argent. Ce type de pièce de cinq francs est aujourd’hui un objet de collection très recherché.

  • Vreneli

Le Vreneli est une pièce de monnaie en or. Autrefois utilisée comme moyen de paiement, elle sert aujourd’hui d’objet de collection et de cadeau.

  • Pièce de deux centimes

La pièce dorée de cinq centimes est aujourd’hui la pièce de monnaie dont la valeur est la plus faible. Mais cela n’a pas toujours été le cas: autrefois, il existait aussi en Suisse des pièces de monnaie d’une valeur d’un ou deux centimes. À partir du 1er janvier 1978, on a cessé d’utiliser la pièce de deux centimes. La raison: à l’époque, les prix avaient augmenté et des différences de moins de 5 centimes avaient quasiment disparu. Si quelqu’un avait quand même besoin de deux centimes, il pouvait utiliser la pièce d’un centime jusqu’à fin 2006.

  • Pièce d’un centime

Jusqu’à la fin de l’année 2006, les pièces d’un centime étaient également un moyen de paiement officiel. Comme la pièce de deux centimes, l’utilisation de la pièce d’un centime a toutefois reculé dans la vie quotidienne en Suisse dès les années 1970. Au tournant de l’année 2007, la pièce d’un centime a été supprimée.

Helvetia debout (CHF -.50, 1.-, 2.-) incarne la Suisse – elle n’a jamais existé en vrai. Et la tête de «Libertas» (CHF -.05, -.10, -.20) représente la liberté. Afin de ne favoriser aucune des quatre langues nationales, les expressions latines «Confoederatio Helvetica», pour Confédération suisse, et «Helvetia», pour Suisse, ont été choisies pour le pays.

Collectionner des pièces de monnaie comme loisir

Toi aussi, tu fais des collections? Par exemple, des pierres ou des images Panini? On peut aussi collectionner des pièces de monnaie, ce qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de l’argent. Les personnes qui collectionnent les pièces de monnaie sont appelées numismates. Certains collectionneurs de pièces le font simplement parce qu’ils aiment les pièces colorées et particulières. C’est comme un voyage de découverte au cours duquel on trouve des objets passionnants. Les pièces rares ou anciennes pourraient en outre valoir beaucoup d’argent plus tard. Cela rend leur collection encore plus excitante.

Les caractéristiques distinctives des monnaies suisses
Source: Monnaie fédérale Swissmint, jugendbudget.ch