Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.

Source: jugendbudget.ch

Economiser de l’argent est le contraire de dépenser de l’argent. Au lieu d’acheter quelque chose, l’argent est mis de côté pour des dépenses ultérieures. Cela a pour effet de permettre à l’argent de s’accumuler en cas d’économies régulières.

Mais pourquoi mettre de l’argent de côté? Eh bien, parfois tu n’as pas assez d’argent pour t’offrir quelque chose tout de suite. Avec 50 francs, par exemple, tu ne peux pas acheter un vélo qui coûte 200 francs. Le vendeur te le donnera seulement quand tu auras 150 francs de plus que maintenant. Tu dois donc économiser de l’argent pour pouvoir t’offrir le vélo plus tard.

Mais tu peux aussi économiser de l’argent pour parer à toute éventualité. Par exemple, si tu roules avec ton nouveau vélo sur un clou et que ton pneu éclate. Pour que le réparateur de vélos remplace ton pneu, il exige également de l’argent. Si tu as un peu d’argent de côté, tu peux l’utiliser pour payer la réparation.

Comment fonctionnent les économies? C’est facile, l’argent reçu à ton anniversaire ou une partie de ton argent de poche va directement dans la tirelire. Au début, tu n’as peut-être que 10 francs. Mais si tu ajoutes régulièrement quelque chose, le montant économisé devient de plus en plus important.

Tu peux très bien économiser de petites sommes d’argent dans ta propre tirelire. Elle est ravie si tu la remplis régulièrement de pièces de monnaie et de billets. Mais ta tirelire serait bien trop petite pour les grosses économies de tes parents. Par conséquent, ils emmènent leur argent à la banque et l’économisent sur un compte bancaire.