Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.
L’économie est un terme générique qui regroupe la production, l’achat et la vente, la distribution et la consommation de tous biens et services. Les biens sont des objets, comme par exemple une voiture. Les services désignent des activités telles qu’une coupe de cheveux chez le coiffeur. Ainsi, la fabrication d’une voiture est une activité économique, tout comme sa vente par le concessionnaire automobile et son achat. Toute personne – qu’il s’agisse d’un État, d’une entreprise ou d’un particulier – qui produit, achète ou vend quelque chose fait partie de l’économie.
L’objectif de l’économie est que chacun puisse acheter les biens et services dont il a besoin et qu’il aimerait avoir. C’est ce qu’on appelle la «satisfaction des besoins». Pour que cela soit possible, les biens et les services doivent être produits et proposés en quantité suffisante.
Le terme «économie» vient du grec. L’économie d’un pays ou d’une zone économique particulière est appelée «économie nationale». On parle, par exemple, de l’économie suisse. Le critère de différenciation par rapport aux autres pays est généralement une monnaie unique.