C’est quoi une carte de crédit?
1 Minute

Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.

Une carte de crédit est une carte de paiement reconnue sur le plan international. La carte permet, presque partout dans le monde, de payer sans espèces dans les magasins, de faire des achats en ligne et de retirer de l’argent au Bancomat.

Pour retirer de l’argent, on doit saisir – comme avec la carte de débit habituelle – le code NIP personnel. Si on effectue des paiements en ligne, on a besoin du nom du titulaire de la carte, du numéro de la carte de crédit, de la date de validité et du cryptogramme. En outre, la carte de crédit peut être enregistrée auprès du service de paiement en ligne ou dans les applications de paiement mobile – ce qui évite, par exemple, de devoir saisir à nouveau les données personnelles.

La caractéristique essentielle de la carte de crédit classique est que les montants dépensés ne sont pas aussitôt déduits du compte. Les montants individuels sont additionnés jusqu’à la fin du mois, puis totalisés. L’émetteur de la carte de crédit avance, pour ainsi dire, l’argent jusqu’à ce que celui-ci soit débité du compte. D’où le mot «crédit» dans le nom.

Le montant des paiements pouvant être effectués par mois avec la carte est limité. C’est l’émetteur de la carte de crédit qui fixe la limite en fonction de la situation financière du client ou de la cliente. La limite dépend donc du niveau des revenus. Une fois la limite atteinte, plus aucun paiement ne peut être effectué avec la carte.

Par ailleurs, il existe différents modèles de cartes de crédit avec des conditions différentes – certaines d’entre elles sont basées sur le principe du prépaiement, par exemple.