Dès que les enfants et les adolescents ne mangent plus à la maison à midi, ils ont besoin d’argent. Mais quel est le prix admissible pour les repas pris à l’extérieur? Conseils pour les parents.

Argent pour les repas – quel est le montant suffisant?

Dès l’entrée à l’école secondaire ou, au plus tard, dès le début de l’apprentissage, de nombreux enfants ne mangent plus tous les jours à la maison et doivent prendre leurs repas à l’extérieur. Pour les parents, la question suivante se pose souvent: de combien d’argent mon enfant a-t-il besoin pour manger et prendre des petits en-cas?

La réponse dépend des possibilités de restauration sur place, du budget familial et du nombre de jours où l’enfant doit se restaurer à l’extérieur. En revanche, si l’enfant peut, par exemple, rentrer chez ses parents un ou deux jours par semaine pour le repas de midi ou emporter quelque chose de la maison, le montant de l’argent nécessaire pour les repas au cours du mois diminue fortement.

Déterminer individuellement le montant de l’argent pour les repas

Idéalement, les parents devraient commencer par évaluer la situation sur place:

  • Quelles sont les possibilités de se restaurer à l’école et dans ses environs?
  • Les repas de midi sur les sites disponibles sont-ils équilibrés?

Si l’établissement de l’enfant possède sa propre cantine et qu’elle propose une cuisine équilibrée, c’est généralement un bon point de départ pour déterminer le prix du repas. Dans de nombreuses cantines, le repas de midi coûte entre 7 et 10 francs pour les élèves. Il est judicieux d’ajouter à ce montant une petite réserve pour que l’enfant puisse se faire plaisir de temps en temps. Par exemple, un petit dessert ou un repas un peu plus cher en dehors de l’école.

En fin de compte, le «bon» montant est toujours très individuel. Un montant compris entre 10 et 12 francs par jour où l’enfant mange à l’extérieur est réaliste. Il peut être utile de noter combien d’argent l’enfant dépense réellement pour sa nourriture pendant quelques semaines et d’adapter, le cas échéant, le montant a posteriori.

Transférer l’argent pour les repas de manière optimale

Il existe différentes possibilités pour le transfert de l’argent pour les repas, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Une option est la carte de crédit prépayée. Les parents peuvent charger régulièrement l’argent pour les repas sur une carte prépayée et maîtrisent ainsi mieux le budget de leurs enfants. Par ailleurs, l’enfant peut alors également payer son repas à l’aide d’applications telles que Twint ou Revolut, par exemple. Toutefois, les fournisseurs de cartes de crédit facturent parfois des frais élevés par transaction et les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout.

Dans de nombreuses écoles, il existe des cartes (d’écolier ou d’étudiant) rechargeables avec lesquelles l’enfant peut payer son repas de midi à la cantine. Cette option permet également aux parents de contrôler les dépenses de l’enfant. Ce type de carte n’est toutefois valable que pour la cantine de l’école. Si l’enfant veut se restaurer ou acheter un petit snack ailleurs, cette carte ne lui sera d’aucune aide.

Les bons et les coupons, comme les chèques-repas, constituent une autre option. Ils simplifient la budgétisation et la planification, car l’argent des repas est alors réservé aux repas. L’inconvénient de cette option est que l’enfant ne peut les utiliser que dans les restaurants participants.

L’argent liquide est la manière classique de donner l’argent des repas. L’enfant conserve de nombreuses libertés et il peut savoir combien d’argent il lui reste en jetant un simple coup d’œil dans son porte-monnaie. Mais avec cette variante, les parents ne peuvent pas contrôler directement si leurs enfants ont vraiment dépensé l’argent pour la nourriture ou pour autre chose.

L’argent pour les repas comme partie du salaire jeunesse

Une possibilité tout à fait raisonnable est de ne pas verser l’argent des repas séparément. Les parents peuvent l’ajouter directement à l’argent de poche ou au salaire jeunesse. Dans un premier temps, cela implique une augmentation du montant versé. Mais cela signifie aussi que les enfants doivent assumer davantage de responsabilités et gérer de manière autonome un nouveau poste budgétaire.