Handy Abo: Kostenfallen vermeiden
Abonnement de téléphone portable: comment limiter les coûts
Janina Drüppel 5 minutes

Chatter avec ses amis, poster des vidéos, jouer au dernier jeu en date: les enfants demandent de plus en plus souvent un téléphone portable avec accès à Internet pour faire tout cela. Face à ce constat, certains parents ont peur des coûts. Un examen attentif des besoins, des offres et des prix permet d’éviter des coûts inutiles.

Un smartphone pour les enfants? Ce à quoi les parents doivent réfléchir

Le smartphone fait partie de l’équipement de base des enfants et des jeunes d’aujourd’hui. Les parents sont donc aux prises avec la question suivante: quel tarif de téléphone portable convient à mon enfant? Et comment limiter les coûts? Ce n’est pas une tâche facile, car le choix d’abonnements et de tarifs est très vaste.

Au début, il est important de prendre en compte les besoins des enfants et d’évaluer ce qu’ils veulent et ce pour quoi ils sont autorisés à utiliser leur smartphone. Il est ici pertinent d’impliquer directement les enfants.

Après cela, il est temps de comparer les offres. L’importance des coûts dépend de la personne et, bien sûr, du budget du ménage. Si les enfants reçoivent un salaire jeunesse, les coûts de l’abonnement de téléphone portable devraient être couverts par celui-ci. Il est important que les enfants comprennent que l’utilisation du smartphone n’est pas gratuite.

Cartes prépayées: l’entrée indépendante

De nombreux fournisseurs de téléphonie mobile proposent des cartes prépayées classiques. Cette variante est idéale pour le premier téléphone portable et pour ceux qui utilisent rarement le smartphone. Le crédit est rechargé avant utilisation et sert ensuite à facturer les appels, les SMS et les données mobiles jusqu’à épuisement. Il n’y a pas d’obligation contractuelle ni de durée minimale. Un grand avantage: vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez payé initialement. De cette manière, les enfants apprennent à gérer les services à disposition.

Outre les cartes prépayées classiques, les fournisseurs de téléphonie mobile proposent également des forfaits dits prépayés qui contiennent un certain volume de données et d’appels. Les petits forfaits contiennent quelques centaines de Mo de volume de données et quelques minutes de communication, les plus grands plusieurs Go et un forfait pour les appels vers le réseau suisse. Les prix varient entre 5 et 15 francs par mois, selon le fournisseur et le service.

Abonnement de téléphone portable: avec engagement contractuel

Contrairement aux offres prépayées, les abonnements de téléphone portable sont conclus par contrat avec une durée minimale de 12 à 24 mois. La facture doit être payée à la fin de chaque mois. Il existe une grande variété d’abonnements, et les services inclus varient en fonction de l’opérateur de téléphonie mobile. Un certain nombre de minutes d’appel vers le réseau suisse, des SMS et des volumes de données sont généralement inclus.

Si l’abonnement de téléphone portable est conclu sous la forme d’un forfait, les services peuvent être utilisés à volonté moyennant une redevance mensuelle de base. Il ne faut pas craindre de dépasser les avantages inclus dans l’abonnement de téléphone portable. Les tarifs forfaitaires sont très répandus en Suisse, et une utilisation illimitée en Suisse est déjà disponible pour environ 20 francs dans le cadre de campagnes promotionnelles. Toutefois, le modèle «tout compris» peut également présenter un inconvénient: l’accès illimité à tous les services rend difficile pour les enfants de saisir la contre-valeur. Et il les incite à passer trop de temps sur leur smartphone.

Trouver l’offre adéquate: voici comment procéder.

Face la multitude de contrats de téléphone portable existants, il est difficile de conserver une vue d’ensemble. Les sites de comparaison offrent ici une solution. La Fondation pour la protection des consommateurs recommande le site de comparaison indépendant dschungelkompass.ch. Vous pouvez y filtrer et comparer tous les abonnements de téléphone portable et les offres prépayées suisses en fonction de critères différents. Ne regardez pas seulement le prix, prenez aussi en compte d’autres facteurs. Par exemple, la couverture du réseau, la vitesse de connexion à Internet, la qualité du service à la clientèle et les tarifs d’itinérance pour l’utilisation du téléphone portable à l’étranger.

Éviter les pièges financiers – 7 conseils

Il est facile de tomber dans des pièges financiers avec les abonnements de téléphone portable. Grâce à ces conseils, parents et enfants savent comment les éviter.

1. Observer la durée minimale du contrat

Lorsque l’on souscrit un abonnement de téléphone portable, il faut prêter attention à la durée minimale du contrat. En effet, les fournisseurs de téléphonie mobile facturent parfois des pénalités élevées en cas de résiliation anticipée. Même sans période minimale de contrat, les délais de préavis sont généralement de deux mois.

2. Lire attentivement les petits caractères

Souvent, les utilisateurs ne sont même pas conscients des termes exacts du contrat qu’ils signent. Mais les petits caractères peuvent cacher des clauses susceptibles de causer des problèmes par la suite. Par exemple, une augmentation du prix fixe après une certaine période. Par conséquent: prenez toujours le temps de lire les CGV dans leur intégralité.

3. Ajuster la consommation de données

Les réseaux sociaux, les vidéos et la musique sont passionnants pour les enfants. Ils surfent rapidement sur Internet pendant plusieurs heures par jour et consomment de grands volumes de données. Si l’abonnement de téléphone portable a un volume de données limité, les paramètres du smartphone doivent être ajustés en conséquence. Un précieux volume de données est économisé, par exemple, si seules certaines applications sont autorisées à transmettre des données via le réseau mobile. En outre, la désactivation des notifications push réduit la quantité de données.

4. Utiliser les films et la musique hors ligne

Sans forfait, il ne faudrait pas utiliser trop souvent des services gourmands en données tels que YouTube, Netflix ou Spotify en dehors d’un réseau Wi-Fi. Sinon, le volume de données inclus dans l’abonnement est rapidement épuisé. Il est préférable pour les enfants de télécharger d’abord la musique ou les vidéos souhaitées à partir du réseau Wi-Fi. Les fichiers stockés peuvent ensuite être consultés hors ligne lors des déplacements.

5. Désactiver les données mobiles à l’étranger

Dès que l’on quitte les frontières du pays, les fournisseurs de téléphonie mobile ajoutent généralement des frais élevés à l’abonnement de téléphone portable pour l’accès à Internet. À l’étranger, il est donc essentiel de désactiver l’itinérance des données et les données mobiles dans les paramètres du smartphone – ou de passer immédiatement en mode avion. Le point positif: il est également possible de se connecter au Wi-Fi en mode avion.

6. Bloquer les achats in-app

De nombreuses applications proposent ce que l’on appelle des achats in-app qui sont décomptés sur la facture de téléphone portable, la carte de crédit ou le crédit prépayé. En particulier avec les applications de jeux, les enfants ne sont souvent pas conscients qu’ils dépensent alors de l’argent réel. Par conséquent, il est préférable de bloquer les achats in-app sur le smartphone.

7. Questionner de manière critique les offres gratuites

Lorsque l’on surfe sur Internet, il convient d’être prudent si une offre prétendument gratuite ne peut être utilisée qu’en s’inscrivant avec des données personnelles. Les factures d’abonnement arrivent souvent peu de temps après, prétendument déclenchées par le téléphone portable. Si tel est le cas, il est conseillé de contester immédiatement la facture.