En Suisse, les jeunes de plus de 13 ans sont tenus de déclarer leurs revenus. Et dès qu’ils reçoivent un salaire dans le cadre d’un apprentissage ou d’un stage, ils doivent également remplir une déclaration d’impôts. De manière générale, il est judicieux que l’enfant le fasse lui-même. Il apprend ainsi à gérer ses finances et en garde une meilleure vue d’ensemble.
Si c’est la première fois que l’on remplit sa déclaration d’impôts, on peut très vite atteindre ses limites. Pour éviter que votre enfant ne se perde dans la jungle des chiffres et des papiers, le mieux est de s’asseoir à ses côtés et de remplir la déclaration d’impôts à deux. Ce guide étape par étape vous aidera à garder une vue d’ensemble.
Tous les cantons proposent aujourd’hui des logiciels en ligne pour la déclaration d’impôts. Leur programme guide l’utilisateur tout au long du processus et se charge du calcul. Le risque d’erreur est ainsi réduit et le remplissage est généralement plus rapide qu’avec un stylo et du papier.
Dans certains cantons, la déclaration d’impôts peut déjà être envoyée de manière entièrement numérique. Il n’est alors plus nécessaire d’imprimer les documents, il suffit de les transmettre à l’administration sous forme numérique en même temps que la déclaration d’impôts. Vous trouverez des informations précises à ce sujet sur la page correspondante du site Internet du service cantonal des contributions.
En début d’année, tous les contribuables reçoivent un courrier de l’administration fiscale avec leurs documents fiscaux. La date limite pour remplir la déclaration d’impôts est le 31 mars, date à laquelle les documents doivent être remis à l’administration. Si l’on a des raisons valables, on peut aussi demander une prolongation de ce délai.
Avant de remplir la déclaration d’impôts proprement dite, il faut rassembler tous les documents nécessaires. Dans le meilleur des cas, on trie les justificatifs et les reçus importants tout au long de l’année et on les réunit dans un dossier, physique ou électronique. Cela évite de perdre du temps à les chercher et aide à ne pas oublier d’éventuelles déductions.
Les documents suivants doivent être disponibles pour remplir la déclaration d’impôts:
Pour les informations sur le revenu et le patrimoine:
Pour les déductions du revenu imposable:
Des montants forfaitaires s’appliquent à de nombreuses déductions. Ils peuvent alors être déduits du revenu imposable sans justificatif. Les déductions plus élevées doivent être justifiées par des reçus. Le montant des forfaits et les déductions autorisées varient selon le canton de résidence. Cela vaut donc la peine de se renseigner à ce sujet au préalable.
Pour que votre enfant puisse à l’avenir remplir sa déclaration d’impôts de manière aussi autonome que possible, cela vaut la peine de lui donner quelques conseils. La check-list suivante peut vous aider:
Avant de commencer à remplir la déclaration d’impôts, il convient de lire les instructions. Les différentes sections de la déclaration d’impôts y sont expliquées et toutes les informations importantes, par exemple sur les déductions possibles, y sont mentionnées. Le guide peut être téléchargé sur le site Internet du service cantonal des contributions correspondant.
C’est maintenant que commence véritablement le remplissage de la déclaration d’impôts. Cette première étape consiste à énumérer tous les revenus. Il s’agit en premier lieu du salaire, mais aussi d’autres revenus. L’argent de poche ou le salaire jeunesse ou encore les cadeaux en argent des parents n’entrent toutefois pas dans les revenus de l’enfant. En effet, cet argent a déjà été déclaré par les parents.
Pour le calcul du revenu imposable, il est possible de faire valoir différentes déductions comme les frais pour le vélo, l’abonnement de train ou les dépenses pour les repas pris à l’extérieur. Les frais de formation initiale et continue peuvent également être déduits du revenu. Cela s’applique à tous les coûts directement liés à la formation, des frais de cours et de semestre aux frais d’examen, en passant par le matériel pédagogique et les frais de déplacement.
Des informations précises sur les déductions possibles et les montants forfaitaires figurent dans les instructions du service cantonal des contributions.
Outre l’impôt sur le revenu, tous les cantons prélèvent également un impôt sur la fortune. Les éléments suivants font, entre autres, partie du patrimoine: avoirs en compte, espèces, biens immobiliers et titres. La voiture et la moto personnelles font également partie du patrimoine imposable, mais pas les effets et objets mobiliers qui se trouvent dans le logement de l’enfant.
Pour le calcul de l’impôt, des déductions sont également possibles sur le patrimoine comme les petits crédits ou les hypothèques.
Important: ce n’est qu’à partir de 18 ans que les jeunes doivent payer eux-mêmes un impôt sur leur propre patrimoine. Avant cela, ce dernier est ajouté au patrimoine des parents.
Une fois que toutes les informations sur les revenus, les déductions, la fortune et les dettes ont été fournies, la déclaration d’impôts peut être envoyée. Il ne faut alors pas oublier de joindre les justificatifs et documents demandés par l’administration fiscale.
En Suisse, les impôts sont l’une des raisons les plus fréquentes de l’endettement. Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique pour l’année 2020 montrent qu’environ 7,5% de la population a des arriérés de paiement d’impôts.
Pour éviter les dettes fiscales, cela vaut la peine d’inclure cette dépense dans le budget mensuel personnel. Si la situation des revenus n’a pas beaucoup changé, la charge fiscale de l’année précédente est une bonne référence pour estimer le montant nécessaire. Celui-ci est alors divisé par 12 et versé régulièrement sur un compte séparé tout au long de l’année.
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.