Loot boxes (boîtes à butin en français) sont des éléments de jeux intégrés aux jeux vidéo, sur ordinateur ou sur téléphone portable. Ces boîtes permettent aux joueurs et aux joueuses d’obtenir des objets virtuels ou du contenu supplémentaire pour le jeu. Le problème: l’ouverture des loot boxes se paie souvent en argent réel.
Qu’est-ce qu’une loot box?
Dans le monde des jeux vidéo, les loot boxes (boîtes à butin en français) sont des coffres virtuels remplis d’objets sélectionnés au hasard. Il peut s’agir par exemple de tenues pour le personnage du jeu, qui servent uniquement à son amélioration visuelle. Toutefois, ces boîtes peuvent également contenir des pièces d’équipement ou des monnaies virtuelles qui donnent un avantage aux joueurs.
Dans la plupart des cas, on peut les ouvrir en accomplissant certaines tâches dans le jeu. Mais dans de très nombreux jeux, il est également possible de les acheter directement avec de la monnaie du jeu ou de l’argent réel. C’est généralement beaucoup plus rapide, mais c’est évidemment aussi bien plus cher.
Les loot boxes rappellent fortement les images à collectionner, comme les vignettes Panini des grands tournois de football. Il faut du temps et de la patience pour remplir le cahier avec toutes les images des idoles du football. En revanche, cela va plus vite si l’on achète beaucoup de pochettes au kiosque – mais l’argent de poche s’envole aussi plus rapidement.
Les loot boxes sont-elles des jeux de hasard?
Le problème des loot boxes: on ne connaît la valeur réelle de leur contenu qu’après leur ouverture. Cela procure des sensations fortes et une grande joie lorsqu’un objet rare se trouve dans la boîte. Mais ce manque de transparence est aussi la principale raison des critiques. Le hasard et la chance sont ici des facteurs décisifs pour gagner. Le programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu qualifie donc les loot boxes d’éléments de jeux de hasard intégrés aux jeux. Le fait que les monnaies du jeu masquent le prix réel de l’ouverture des boîtes pose également un problème.
La Belgique et les Pays-Bas ont réagi dès 2018 en classant les loot boxes parmi les jeux de hasard illégaux. Sans licence correspondante, ils y sont depuis lors interdits. En Suisse, en revanche, l’utilisation des loot boxes n’est pas encore réglementée. Le secteur des jeux vidéo a également réagi, du moins en partie. Les joueurs peuvent désormais souvent voir les gains possibles et les probabilités de gagner des objets individuels avant d’ouvrir les loot boxes.
Les loot boxes et la dépendance aux jeux
Le site Panorama suisse des addictions 2022 d’Addiction Suisse montre que les loot boxes et autres types d’achats dans les jeux rendent la frontière entre jeux vidéo et jeux d’argent de plus en plus floue. Ainsi, le rapport qualifie de problématiques les systèmes d’achat tels que les loot boxes dans les jeux vidéo. Du fait que les joueurs et joueuses ne savent pas ce qu’ils reçoivent réellement au moment de l’achat, les loot boxes ont un caractère de jeu de hasard.
Téléchargez le «Panorama suisse des addictions» au format PDF
Les achats dans le jeu font partie du modèle commercial
Les dépenses liées aux achats dans le jeu, comme les loot boxes, peuvent paraître raisonnables et supportables pour les joueurs et joueuses individuels. Mais sur l’ensemble de la communauté des joueurs, le commerce des loot boxes rapporte des sommes considérables aux fabricants. En Allemagne, environ la moitié des revenus provient des achats dans les jeux. Ils représentent donc une partie significative du modèle commercial.
Conseils aux parents: pour une approche consciente des loot boxes
Définissez avec votre enfant un «budget de jeu» mensuel. Pour éviter de dépasser ce contingent, il est par exemple possible d’utiliser une paysafecard ou une autre carte de paiement prépayée, sur laquelle le montant convenu est à chaque fois transféré au préalable.
Pour les enfants à partir de 12 ans, auxquels vous souhaitez laisser une plus grande marge de manœuvre, il est également possible d’instaurer un «salaire jeunesse». Il est important que les jeunes apprennent à gérer eux-mêmes leurs finances.
Quel que soit le degré d’autonomie que vous accordez à vos enfants, il vaut la peine, en tant que parent, de vérifier si les jeux comportent des loot boxes et d’autres achats intégrés, ainsi que la transparence des coûts et des probabilités.
Discutez ouvertement des problèmes liés aux loot boxes et aux autres achats dans les jeux avec vos enfants et attirez leur attention sur les dangers.
Mais écoutez aussi attentivement vos enfants et essayez de comprendre leur point de vue. Souvent, derrière la tentation se cache une certaine pression liée au sentiment d’appartenance – que ce soit au sein de la communauté en ligne ou à l’école.