Online Shopping die wichtigsten Regeln
Les principales règles pour faire des achats en ligne en toute sécurité
Denise Kühn 4 Minutes

Aller en ville pour acheter un nouveau T-shirt? Pour beaucoup, ce n’est plus une option de nos jours. Au lieu de cela, les gens font leurs achats sur Internet. Mais les achats en ligne comportent des pièges, surtout pour les enfants et les jeunes.

Les jeunes sont influencés par la publicité

Outre les nombreux avantages, les achats en ligne comportent également des risques. Principalement pour les enfants et les adolescents. Selon la plateforme «Jeunesse et médias», 47% de l’ensemble des élèves de primaire et même 77% des jeunes de 12-13 ans en Suisse possèdent un smartphone. Les enfants se retrouvent donc de plus en plus tôt sur Internet, de manière autonome et sans être observés, et sont exposés à des incitations à l’achat, voire à des tentatives de fraude.

Ils sont constamment confrontés à des publicités de produits ciblées et personnalisées en ligne par le biais de bannières, d’annonces et d’influenceurs et sont particulièrement influençables. En quelques clics, les marchandises sont alors souvent déjà commandées – sans l’autorisation des parents et sans avoir pris le temps d’y réfléchir à deux fois.

Quels sont les risques liés aux achats en ligne?

L’un des plus grands dangers des achats en ligne pour les enfants et les jeunes est la commande sur facture. Sur Internet, ils peuvent acheter des marchandises sans avoir à en payer le prix immédiatement. Il est ainsi plus facile de dépenser davantage d’argent que ce qu’ils ont réellement.

En outre, des coûts cachés se cachent souvent, par exemple dans les frais d’expédition.Les fausses boutiques en ligne constituent un autre danger. Elles attirent l’attention avec des offres extrêmement bon marché, mais n’envoient jamais les marchandises après le paiement. Ces boutiques sont parfois si bien faites que même les adultes ont du mal à reconnaître les offres frauduleuses.

Ce que les parents peuvent faire pour protéger leurs enfants sur Internet

Bien sûr, malgré les risques possibles, il ne faut pas diaboliser les achats en ligne. Il est toutefois important de discuter des dangers avec les enfants et de les sensibiliser à ces derniers. Les parents peuvent, par exemple, examiner de plus près une boutique en ligne avec leurs enfants et effectuer ensemble le premier achat.

Identifier les boutiques en ligne dignes de confiance est ici essentiel. Des indications importantes à ce sujet sont, par exemple, la présence sur la page d’accueil de mentions légales avec une adresse valide ou de labels spéciaux, tels que Swiss Online Garantie ou Trusted shops. Une autre aide consiste en des modules complémentaires spéciaux pour les navigateurs web par exemple «TrustedShops» pour Chrome. Ils permettent aux jeunes de reconnaître et d’éviter les boutiques en ligne douteuses. Les fonctions de commentaire et d’évaluation des boutiques sont également utiles. Si les évaluations sont constamment mauvaises, mieux vaut ne pas cliquer sur le bouton «Acheter».

Les parents peuvent également soutenir leurs enfants en leur expliquant les conséquences des factures impayées. Car souvent, les jeunes ne sont pas conscients du danger que représente l’endettement.

Comment les enfants peuvent se protéger lorsqu’ils font des achats en ligne

Les enfants et les jeunes peuvent également réduire les risques eux-mêmes lorsqu’ils font des achats sur Internet. Faites-leur prendre conscience que la publicité en ligne n’est pas aléatoire, mais basée sur leur comportement de recherche sur Internet. Les enfants doivent donc examiner d’un œil critique les bonnes affaires et les réductions proposées.

De manière générale, il est important qu’ils ne fassent pas de fausses déclarations au sujet de leur âge. En effet, si les mineurs donnent une fausse date de naissance lors de l’achat, il devient presque impossible de récupérer l’argent. En outre, avant de faire un achat coûteux, l’enfant doit se poser la question de savoir si cet achat est vraiment nécessaire, en discuter avec ses parents ou ses amis et y réfléchir à deux fois. Cette prise de conscience aide les enfants et les jeunes à se protéger des achats lourds de conséquences.

Conseils pour gérer les achats en ligne

  •  Sensibilisez vos enfants au sujet des pièges financiers potentiels lors des achats en ligne.
  • Informez-vous au sujet d’outils pour l’ordinateur et le smartphone qui protègent les enfants des fournisseurs douteux.
  • Conseillez à votre enfant de ne pas faire de fausses déclarations sur Internet.
  • Familiarisez votre enfant avec les labels de qualité pour les boutiques.