Un job d’appoint ou de vacances est une possibilité judicieuse pour les enfants et les jeunes pour compléter leur propre argent de poche. Voici ce à quoi il faut faire attention.
Gagner de l’argent de poche avec un job de vacances
Un nouvel ordinateur portable, un équipement sportif ou des sorties entre amis: la vie d’un écolier peut coûter cher. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour que les parents sortent tout de suite leur porte-monnaie. Il s’agit davantage d’une possibilité pour les adolescents de faire leurs premiers pas dans le monde du travail et de gagner leur propre argent grâce à un job d’appoint ou de vacances.
Un travail rémunéré permet aux jeunes d’arrondir leur argent de poche, mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle. Cela peut exercer une influence positive sur le développement personnel.
Un job de vacances permet d’acquérir une expérience précieuse
Grâce à un job de vacances, les jeunes peuvent également essayer de nouvelles choses et acquérir une expérience précieuse. Cela permet, par exemple, de voir si un métier est aussi beau dans la réalité que dans les rêves de l’enfant.
C’est également une bonne occasion d’acquérir des connaissances ou des compétences qui seront utiles plus tard dans la vie professionnelle. Un point important cependant: le job d’appoint ou de vacances ne doit pas avoir d’influence négative sur les résultats scolaires.
La loi sur le travail s’applique également aux jeunes qui ont des jobs de vacances
Les adolescents qui acceptent un job de vacances ou un job d’appoint sont protégés par le droit du travail. Celui-ci autorise en principe le travail rémunéré à partir de 15 ans. Toutefois, à partir de 13 ans, les jeunes peuvent déjà effectuer des travaux légers, comme le baby-sitting ou la distribution de journaux.
Pour un job de vacances, les jeunes peuvent travailler jusqu’à 40 heures par semaine et au maximum 8 heures par jour, mais seulement pendant la moitié des vacances. Pendant les périodes scolaires, les limites supérieures du temps de travail sont nettement plus basses, à savoir 9 heures par semaine et 3 heures par jour.
Trouver le bon job d’appoint
Les enfants qui cherchent un job de vacances peuvent le trouver de différentes manières. Internet est bien sûr le choix le plus évident. De nombreuses plates-formes permettent aux jeunes de trouver des jobs de vacances dans presque tous les secteurs.
Mais Internet n’est pas toujours la seule option de recherche et souvent, les voies traditionnelles portent aussi leurs fruits. Par exemple par le biais de connaissances: les amis, collègues ou voisins peuvent fournir des informations sur un poste vacant ou des jobs de vacances dans leur entourage. Les parents ou les élèves de la même classe peuvent également apporter un soutien précieux.
Cela vaut aussi la peine de passer soi-même une annonce. Le tableau d’annonces de l’épicerie locale ou les murs de l’école ou d’autres bâtiments publics destinés à recevoir des flyers peuvent être utilisés à cet effet.
Rechercher en ligne un job de vacances pour les enfants
La recherche d’emploi sur Internet pouvant prendre beaucoup de temps, nous vous indiquons ci-dessous différents portails utiles en fonction de vos préférences.
Garde d’enfants:
Les jeunes qui aiment travailler avec les enfants et souhaitent augmenter leurs chances de trouver un emploi ont tout intérêt à suivre un cours de baby-sitting de la Croix-Rouge suisse (CRS).
Cours de soutien scolaire:
Jobs généraux d’appoint et de vacances:
Quel est le salaire approprié pour un job de vacances?
Une rémunération appropriée est également obligatoire pour un job de vacances. Cependant, on trouve des offres peu sérieuses aussi bien hors ligne qu’en ligne. Si le temps de travail autorisé est dépassé ou si un salaire trop bas est versé, il faut se défendre. Les parents doivent également se méfier si les jeunes doivent verser eux-mêmes de l’argent pour satisfaire à certaines exigences.
Vous pouvez lire plus d’informations sur le site de l’Union syndicale suisse (USS)
Le calculateur de salaires de l’USS donne des informations sur les salaires usuels dans les branches et les régions en Suisse.