Le salaire n’est pas le seul élément qui détermine la satisfaction au travail, mais il joue incontestablement un rôle non négligeable. Il est donc d’autant plus important de savoir négocier lors de l’entretien salarial. Et cela qu’il ait lieu au cours de la relation de travail ou avant l’entrée en fonction dans un nouveau poste. Pour réussir un entretien salarial, il faut tenir compte de certains points.
Avec les conseils suivants, vous pouvez aider votre enfant à aborder les négociations salariales avec un sentiment positif.
Lorsque l’on postule à un nouveau poste, il est conseillé de communiquer activement ses souhaits (réalistes) en matière de salaire. Le principal critère de référence est le salaire usuel dans la branche pour le poste en question. Mais des facteurs individuels, comme la formation, les compétences et l’expérience professionnelle concrète, influencent également le salaire.
«Si votre enfant souhaite une augmentation de salaire dans son activité actuelle, il devrait chercher le dialogue avec son supérieur en présentant de bons arguments», explique Angélique Hulliger, Head of Human Resources à la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne. Elle conseille également de rester ouvert et de mentionner, lors de l’entretien salarial, les nouvelles tâches qui sont venues s’ajouter. Selon elle, cela permet de chercher ensemble une solution.
Le salaire n’est pas la seule chose que les employeurs peuvent offrir en matière de rémunération. Il est peut-être possible de recevoir le remboursement d’une partie des frais de déplacement domicile-travail ou de faire davantage de jours en télétravail. Et même de négocier un temps de travail annuel ou un taux d’activité plus faible. Les jeunes collaboratrices et collaborateurs ne doivent pas non plus hésiter à communiquer clairement leurs besoins et leurs attentes. Dans de nombreux cas, cela permet de trouver des voies intermédiaires qui conviennent à tous.
Le fait qu’il s’agisse d’un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise ou d’un simple changement de poste au sein de la même société ne joue aucun rôle dans les négociations salariales. Il y a différents points à prendre en compte lors de l’entretien salarial. Il s’agit du poste lui-même ainsi que de l’âge, de la formation, de l’expérience professionnelle et du lieu de travail. Sur lohnrechner.ch, vous pouvez saisir toutes ces valeurs. Le résultat vous indique alors un salaire conforme aux usages de la branche.
Dans le meilleur des cas, le salaire est un thème récurrent abordé lors de chaque entretien d’embauche et de chaque entretien avec le collaborateur ou la collaboratrice. Au sein même d’un entretien, il y a des moments plus ou moins opportuns pour aborder la question du salaire. Il est souvent judicieux de ne le faire que vers la fin. Cela permet de clarifier auparavant d’autres points administratifs et de présenter ses propres arguments pour justifier le salaire souhaité.
Les personnes qui n’acceptent pas tout de suite la première offre de salaire peuvent souvent en obtenir davantage. Mais attention: il faut absolument éviter les exigences trop élevées. Par ailleurs, les menaces ne sont jamais efficaces. Les déclarations telles que «dans ce cas, vous devrez chercher quelqu’un d’autre» sont rarement bien accueillies. Les arguments constituent une meilleure base de négociation, en particulier lors d’un entretien salarial en cours de contrat de travail.
En règle générale, il n’est pas possible de faire accepter toutes ses attentes salariales sans opposition. Il est donc d’autant plus important d’être préparé aux contre-arguments et de pouvoir présenter clairement ses capacités, son expérience ainsi que les projets et les formations menés à bien. Cela permet aussi de contrer de manière convaincante une offre trop basse.
VAvant chaque entretien salarial, il est important de se préparer à la négociation. «Lors d’une négociation salariale au sein de la même entreprise, il est en outre conseillé de regarder tout d’abord la description du poste», conseille Angélique Hulliger. Les activités ont-elles beaucoup changé? De nouvelles tâches ont-elles été ajoutées? Cela offre de bons arguments pour une négociation salariale.
A quoi faut-il penser en amont? Angélique Hulliger explique ce à quoi il faut faire attention:
Dans la formation professionnelle, il n’y a pas de salaire minimum imposé par la loi. De nombreuses associations professionnelles émettent toutefois des recommandations concrètes auxquelles les entreprises formatrices se conforment généralement. Les négociations salariales ne sont donc généralement pas nécessaires ou utiles pour les personnes effectuant un apprentissage. Toutefois, les entreprises formatrices peuvent proposer d’autres prestations, par exemple une participation aux frais de transports publics ou des formations continues internes.
Lors de l’entrée dans la vie professionnelle, les attentes en matière de salaire devraient être légèrement revues à la baisse. En raison du manque d’expérience professionnelle, le salaire n’est généralement pas très élevé juste après l’apprentissage ou les études. Il convient toutefois de noter ici que, selon la branche, l’employeur peut être lié à une convention collective de travail qui prescrit un salaire minimum. Il ne peut pas proposer moins que le montant qui y est indiqué.
De plus, le premier emploi après la formation sert souvent à acquérir une expérience initiale et à entrer dans la vie professionnelle. Dans certaines circonstances, il est en outre possible de compenser un salaire inférieur avec des «fringe benefits», c’est-à-dire d’autres avantages tels que la prise en charge des frais de formation ou autres.
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.