En fait, nous recevons souvent des appels de jeunes gens qui nous disent qu’ils ont une idée d’entreprise, mais qu’ils ne savent pas par où commencer. Le Gründerdesk de la Zürcher Kantonalbank (ZKB) leur recommande alors de se familiariser dans un premier temps avec la matrice d’affaires, ou business model canvas en anglais. Il n’est toutefois pas nécessaire que cela soit trop complet. De nombreux jeunes peuvent être rebutés par cette démarche, car ils pensent à tort que cela implique beaucoup d’efforts et de frais. Ce n’est pourtant pas le cas: le modèle de la matrice d’affaires comprend deux pages A4 et nous le mettons gratuitement à disposition sur notre site Internet. Il s’agit ici de réfléchir à l’idée commerciale et de la transcrire. Cela implique de comparer les avantages et les inconvénients, et de réfléchir à la manière dont l’idée peut être mise en œuvre.
D’une manière générale, rien ne s’oppose à la création d’une entreprise à un jeune âge; il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse en termes d’âge. Si l’on dispose du savoir-faire et des ressources nécessaires, il est tout à fait possible pour un jeune adulte de se lancer dans l’aventure de l’indépendance. Par ressources, il ne faut pas seulement comprendre les moyens financiers – le facteur temps joue également un rôle. Une personne qui étudie encore ou travaille déjà à plein temps a évidemment moins de temps à disposition que quelqu’un qui vient de terminer ses études.
Il est également important d’avoir conscience des risques. Existe-t-il des garanties comme une épargne, la possibilité de vivre chez les parents ou le soutien de la famille – aussi bien au niveau financier qu’en termes de savoir-faire?
L’avantage de créer une entreprise quand on est jeune, c’est que l’on n’a généralement pas encore d’obligations financières importantes, par exemple parce que fonder une famille n’est pas encore à l’ordre du jour. Il peut donc être intéressant de se lancer au début de l’âge adulte. Les jeunes doivent toutefois être conscients que l’on ne peut pas tout planifier dans la vie – et dans le pire des cas, il faudra apprendre de ses erreurs.
«L’avantage de créer une entreprise quand on est jeune, c’est que l’on n’a généralement pas encore d’obligations financières importantes.»
Stefanie Hack, co-responsable du Gründerdesk de la Zürcher Kantonalbank
De manière générale, il faut prendre le temps de bien élaborer l’idée commerciale. Il s’agit notamment de réaliser des enquêtes, de clarifier les besoins de la clientèle, de segmenter le groupe cible et de procéder à une analyse des risques.
Étant donné qu’en tant que banque, nous sommes plutôt des spécialistes des thématiques bancaires au sein du Gründerdesk, nous collaborons ici avec deux partenaires: le Startzentrum Zurich et Jurata. Le processus est le suivant: après la première prise de contact, nous mettons les créatrices et créateurs d’entreprise en relation avec l’un de ces deux partenaires.
Au Startzentrum Zurich, il est possible de bénéficier de jusqu’à deux entretiens de conseil gratuits afin d’analyser précisément l’idée commerciale. Nous y envoyons les créatrices et créateurs d’entreprise qui ne savent pas encore exactement comment concrétiser leur projet.
Et nous adressons à Jurata les créatrices et créateurs d’entreprise qui ont déjà une idée claire de leur projet de création d’entreprise. En effet, il s’agit ici de vérifier le cadre juridique de la création d’entreprise. Un entretien de conseil a également lieu dans ce cas. L’accent y est mis, entre autres, sur la vérification juridique du nom et de l’objet de l’entreprise ainsi que sur la rédaction des documents de fondation.
Des difficultés peuvent par exemple survenir en raison de coûts inattendus – par exemple lorsque les coûts de production augmentent soudainement ou que certaines charges sociales n’ont pas été calculées correctement. Une mauvaise évaluation de la situation du marché peut également constituer une difficulté supplémentaire. La concurrence est très forte sur le marché de certains secteurs et les tendances sectorielles peuvent également influencer la situation du marché.
Les éventuels problèmes financiers peuvent être anticipés en effectuant préalablement un calcul aussi précis que possible des coûts. Mais on ne peut pas tout prévoir: une augmentation des coûts de production due à l’économie peut survenir à tout moment.
De manière générale, la clé du succès réside dans une étude approfondie de l’idée commerciale, de sa faisabilité, du marché, du groupe cible et de son offre avant la création de l’entreprise. Il est judicieux de chercher un soutien approprié pour éviter les difficultés. Le Gründerdesk et nos partenaires ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Il est également possible de se faire conseiller par d’autres services spécialisés.
Lors de la création d’une entreprise, il est également intéressant d’impliquer son propre réseau et d’utiliser le savoir-faire de sa famille et de ses amis à chaque fois que cela est possible.
«Il est judicieux de chercher un soutien approprié pour éviter les difficultés.»
Stefanie Hack, co-responsable du Gründerdesk de la Zürcher Kantonalbank
C’est une question importante. Nous voyons en effet beaucoup de jeunes créatrices et créateurs d’entreprise qui viennent tout juste d’atteindre leur majorité. Ils sont ambitieux et pleins d’énergie. Le soutien des parents est important lors de la création d’une entreprise. Je pense par exemple qu’il est primordial que les enfants se sentent soutenus dans leur projet par leurs parents. Sinon, il se peut que la jeune génération se lance dans la création d’entreprise par dépit, même si ce n’est pas forcément la bonne voie pour elle.
C’est pourquoi il est tout aussi important que les parents portent un regard critique sur le projet de création d’entreprise et s’impliquent dans celui-ci. Car leurs enfants les en remercieront probablement par la suite.
Nous constatons que l’offre de services évolue dans une large mesure – avec une expansion du commerce en ligne. Des thèmes comme le dropshipping gagnent en importance, tout comme les plateformes de marketing en ligne. La présence accrue de boutiques en ligne sur les différents canaux de médias sociaux révèle par exemple que la tendance évolue dans ce sens.
«Nous constatons que l’offre de services évolue dans une large mesure – avec une expansion du commerce en ligne.»
Stefanie Hack, co-responsable du Gründerdesk de la Zürcher Kantonalbank
Premier conseil: agir de manière courageuse! Je pense qu’il est important d’avoir une bonne dose de courage pour créer une entreprise – à tout âge. Et qu’il n’est jamais possible d’exclure entièrement un certain risque.
Deuxièmement, je conseille aux jeunes adultes de faire preuve de prudence et de se préparer en conséquence, par exemple avec les offres de soutien déjà mentionnées.
Troisièmement, la patience et la persévérance sont également essentielles. Le succès ne se manifeste pas toujours au cours des premières années suivant la création d’une entreprise. Les médias sociaux peuvent donner à croire que la réussite doit arriver peu de temps après la fondation, mais cela ne correspond pas à la réalité. Plusieurs années peuvent s’écouler avant cela: la patience est de mise!
Mon dernier conseil est d’effectuer régulièrement un état des lieux et de réfléchir: comment mon entreprise est-elle positionnée sur le marché? Qu’est-ce qui doit être adapté?
Prenons l’exemple d’un restaurant: les affaires marchent bien, mais le propriétaire ne fait pas d’états des lieux réguliers. Si le coût des denrées alimentaires augmente et que les prix ne sont pas adaptés, l’entreprise se retrouvera en difficulté. Un tel état des lieux ne doit pas non plus revêtir la forme d’une comptabilité complète: prendre le temps de bien réfléchir à son activité une fois par trimestre peut déjà suffire.
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