Pour de nombreux jeunes, le début de la vie adulte est une étape passionnante. Il offre de superbes opportunités, mais implique aussi des obligations, notamment financières. Ces conseils en épargne pour la vie quotidienne permettent aux parents d’aider leurs enfants à gérer leur budget afin qu’il reste quelque chose sur le compte à la fin du mois.
1. Souscrire des abonnements moins chers
Que ce soit pour le téléphone portable ou le fournisseur de streaming, les frais d’abonnement mensuels peuvent creuser un trou profond dans le budget. Il est donc d’autant plus important de garder une vue d’ensemble de tous les abonnements souscrits et de se demander régulièrement s’ils sont encore utiles.
Par exemple, les jeunes qui accèdent à Internet avec leur téléphone portable presque exclusivement via des connexions Wi-Fi peuvent, dans certaines circonstances, économiser beaucoup d’argent en passant à un abonnement prépayé. Une autre possibilité d’économie consiste à ne pas souscrire un abonnement de streaming seul, mais avec les autres habitants du ménage et de partager ainsi les frais.
2. Economiser de l’argent en cuisinant à l’avance
Cuisiner soi-même ses repas est souvent plus sain, mais aussi beaucoup moins cher que de manger à l’extérieur. Celui qui, par exemple, mange à la cantine à chaque pause de midi, dépense rapidement entre 150 et 200 francs chaque mois uniquement pour le déjeuner. Dans les restaurants ou les établissements de vente à emporter, la nourriture coûte encore plus cher.
En revanche, cuisiner la veille plusieurs portions à la fois permet d’avoir un bon dîner, mais aussi un menu pour le travail ou l’université le lendemain. Une salade de couscous ou de pâtes, des soupes, une quiche ou des empanadas, par exemple, sont faciles à préparer et sont encore délicieuses le lendemain. Il n’est donc pas nécessaire de renoncer à la variété et au plaisir.
3. Faire des courses plus économiques grâce à une liste
Faire ses courses avec le ventre qui gargouille et sans plan est presque toujours une erreur. Avant même de s’en rendre compte, on se retrouve avec beaucoup plus de choses dans son panier que ce que l’on voulait effectivement acheter. En revanche, en notant encore à la maison ce dont on a réellement besoin, on peut économiser beaucoup d’argent. Il est toutefois important de s’en tenir systématiquement à la liste de courses une fois au supermarché. Conseil supplémentaire: juste avant la fermeture, de nombreux magasins baissent les prix des denrées alimentaires dont la date de péremption approche. C’est l’occasion de faire de vraies bonnes affaires.
4. Acheter de l’occasion plutôt que du neuf
Tout ce que l’on achète n’a pas besoin d’être neuf. Vélo, appareil photo ou appareil de fitness: dans de nombreux cas, les objets d’occasion sont encore en bon état, mais nettement moins chers. Seul le choix est généralement plus limité. Si l’on veut un modèle précis, la recherche peut donc être longue.
On trouve des articles d’occasion sur les bourses de vente classiques, comme ricardo.ch ou tutti.ch. Mais de nombreuses boutiques en ligne proposent désormais aussi des appareils d’occasion reconditionnés à un prix plus avantageux. Pour les achats vestimentaires, les friperies sont une bonne adresse pour les personnes à la recherche d’une bonne affaire.
Une alternative encore plus économique à l’achat est le partage. Surtout pour les choses dont on n’a que rarement besoin. Le plus simple est bien sûr de se les prêter en famille ou entre amis. Mais plus le temps passe, plus les plateformes de prêt comme «sharely» ou «pumpipume» se développent. Les membres peuvent y réserver et emprunter facilement des objets de l’assortiment.
5. Economiser sur les excursions avec des billets dégriffés ou des AG journaliers
La mobilité est un facteur de coût important dans le budget mensuel. Si l’on est flexible en termes d’horaires et que l’on planifie un peu à l’avance, il est possible de se déplacer à bas coût en utilisant les transports publics. D’une part, de nombreuses communautés de transport proposent des billets dégriffés en dehors des heures de pointe.
Ceux-ci ne sont toutefois valables que pour un trajet fixe. D’autre part, de nombreuses communes proposent également un certain nombre d’AG journaliers à prix réduit par jour. Ceux-ci peuvent être réservés et retirés auprès de la commune. Il est ainsi possible d’économiser jusqu’à la moitié du prix normal. Le site Internet www.tageskarte-gemeinde.ch/fr-fr/ offre un aperçu des billets disponibles par commune.
6. Faire du sport à la maison plutôt qu’en salle
Le sport est certes bon pour la santé, mais l’abonnement à une salle de sport est assez cher. Par contre, on peut très bien faire une bonne séance de musculation en extérieur, dans la nature, ou confortablement installé chez soi. Sur des plateformes vidéo comme YouTube, de nombreux prestataires proposent des entraînements à faire devant son écran. Cela va des exercices pour tout le corps à réaliser à domicile sans appareils de fitness aux entraînements de danse motivants pour renforcer l’endurance. Il est ainsi possible de rester en forme sans abonnement à la salle de sport.
Quant aux personnes qui préfèrent malgré tout travailler avec des entraîneurs professionnels et ne veulent donc pas renoncer à leur abonnement, elles peuvent examiner de plus près les conditions de leur assurance maladie. En effet, de nombreuses caisses prennent en charge, sous certaines conditions, une partie des frais de fitness. Cette contribution peut s’élever à plusieurs centaines de francs, en fonction de l’assurance complémentaire et de la caisse maladie.
7. Avancer les frais d’assurance maladie
L’assurance maladie constitue un poste de dépenses important pour de nombreux jeunes adultes. Une possibilité ici de faire des économies est de payer la prime semestriellement ou annuellement à l’avance. En effet, de nombreuses caisses maladie récompensent de tels paiements anticipés par un escompte sur la prime pouvant atteindre 2%. Vous trouverez ici un aperçu de comparis.ch sur les caisses maladie proposant des réductions sur les paiements anticipés.
Changer de caisse d’assurance maladie peut également receler un important potentiel d’économies. Cela vaut donc la peine de comparer régulièrement les fournisseurs. Les étudiants et les jeunes qui entrent dans la vie active et qui disposent d’un revenu modeste peuvent également bénéficier de réductions des primes de l’assurance maladie obligatoire.