Comment se protéger de l’escroquerie sur internet
Jan Krumnacker 4 Minutes

Internet est le plus grand centre commercial du monde, ouvert 24 heures sur 24. Mais les escrocs peuvent fortement gâcher le plaisir d’y faire des achats. Les fausses boutiques ne sont pas toujours identifiables au premier coup d’œil. Il est toutefois possible de réduire fortement le risque d’être victime d’une escroquerie sur Internet en respectant certains points.

6 conseils pour se protéger de l’escroquerie sur Internet

Les achats en ligne sont pratiques et confortables. Mais plus nous achetons en ligne, plus cette activité commerciale devient attractive pour les escrocs. Il convient donc de respecter certaines règles afin de se protéger au mieux contre les boutiques en ligne frauduleuses. Il faut rappeler qu’aucune de ces mesures ne peut garantir une sécurité à 100%, mais elles contribuent toutefois à réduire sensiblement le risque d’escroquerie, surtout lorsqu’elles sont combinées.

1. Veiller à une connexion sécurisée

L’adresse Internet de la boutique doit commencer par https:// et un symbole de cadenas doit être affiché dans la barre d’adresse du navigateur. Cela signifie que la connexion est cryptée. En outre, il faut veiller à ne pas saisir de données personnelles sur un réseau WiFi public lors de paiements en ligne. Cela permet de minimiser le risque que les données de paiement soient interceptées et utilisées à mauvais escient par des fraudeurs.

2. Ne pas divulguer de données de compte dans des e-mails ou des chats

Les escrocs tentent souvent d’obtenir des données d’inscription ou bancaires par ce que l’on appelle des e-mails de phishing. Il peut également arriver qu’ils se fassent passer pour un service clientèle et tentent de soustraire les informations de leurs victimes par le biais d’une fonction de chat. Les fournisseurs sérieux ne demandent jamais de telles données. Il ne faut donc en aucun cas les divulguer par e-mail ou par chat.

3. Vérifier le sérieux des fournisseurs

Les fournisseurs sérieux devraient avoir au moins des mentions légales faciles à trouver, des conditions de retour transparentes et des évaluations publiques sur leur site web. En leur absence, la prudence est de mise. Des labels de qualité spéciaux pour les boutiques en ligne, par exemple «Swiss Online Garantie» ou «Trusted Shops» servent de repères supplémentaires pour les acheteurs en ligne.

Il convient d’être particulièrement attentif aux petites annonces sur Internet, car elles sont souvent utilisées de manière abusive par des fraudeurs. Avant d’acheter, il faut donc impérativement vérifier les évaluations des fournisseurs et exiger des modes de paiement sécurisés.

4. Utiliser l’authentification à deux facteurs pour les paiements

Il est généralement possible de configurer cette fonction de confirmation des paiements dans l’e-banking. Ainsi, on reçoit à chaque fois, par SMS ou notification push, une invitation à confirmer un paiement au moyen d’un code de validation qui offre un niveau de protection supplémentaire.

5. Se méfier des rabais trop importants

Les achats en ligne sont souvent l’occasion de faire de bonnes affaires. Mais en cas de rabais très importants ou quasiment incroyables, il convient de se méfier et d’examiner attentivement les offres. Il pourrait s’agir de marchandises contrefaites ou les vendeurs pourraient cacher des frais supplémentaires, par exemple pour la douane, l’expédition ou la TVA.

6. Ne payer que ce qui a été acheté

Les fausses demandes de paiement sont un type d’escroquerie très populaire. Si vous recevez une facture inattendue pour quelque chose que vous ne pensez pas avoir acheté, contactez directement le vendeur ou le fournisseur. Et il ne faut pas se laisser intimider par les menaces sans fondement des bureaux de recouvrement.

Informations complémentaires:

Vous trouverez d’autres conseils et informations sur la sécurité en ligne sur les sites de la Fédération romande des consommateurs et du Centre national pour la cybersécurité (NCSC):

Article de la Fédération romande des consommateurs sur comment éviter les faux sites de vente

NCSC: Réduire les risques liés aux achats en ligne

NCSC: Reconnaître les boutiques en ligne douteuses

NCSC: Protection contre le phishing