Bildungskosten in der Schweiz
Quel est le coût de l’éducation en Suisse?
Lisa Mutschnik 6 Minutes

L’éducation des enfants a beaucoup d’importance pour de nombreux parents, mais elle a aussi un coût. Voici les dépenses auxquelles les parents doivent s’attendre en matière d’éducation et la manière dont ils peuvent obtenir un soutien pour le financement de l’enseignement supérieur

L’essentiel en bref

  • Les parents sont tenus de soutenir financièrement leurs enfants jusqu’à la fin de la première formation.
  • L’enseignement dispensé dans les écoles publiques est en principe gratuit. En revanche, les offres de formation privées sont souvent liées à des coûts élevés.
  • Une bourse ou un petit boulot de l’enfant peut aider à financer les études.

Une bonne formation ouvre d’innombrables opportunités pour la vie future. De nombreux parents sont donc disposés à investir de l’argent dans l’éducation de leur progéniture. Par ailleurs, les parents sont légalement tenus de soutenir financièrement leurs enfants jusqu’à la fin de leur première formation, c’est-à-dire jusqu’à la fin de leur apprentissage ou de leurs études. Cela comprend à la fois les dépenses courantes et le matériel d’apprentissage.

Bien que les écoles obligatoires soient en principe gratuites, les coûts engendrés jusqu’à la fin de la formation initiale peuvent varier considérablement en fonction du parcours de formation.

Quels sont les coûts de l’éducation par niveau scolaire?

École enfantine

L’enseignement régulier et obligatoire commence pour les enfants dès leur entrée au jardin d’enfants. Mais il existe aussi des offres éducatives privées pour les plus petits enfants, dans lesquelles ils jouent et apprennent en groupe. Les personnes qui souhaitent envoyer leur progéniture dans un groupe de jeu ou à la crèche, par exemple, doivent généralement en payer elles-mêmes les coûts.

Formation scolaire et professionnelle

En Suisse, l’enseignement obligatoire relève des cantons et est en principe gratuit. Cela inclut la fréquentation des jardins d’enfants publiques, des écoles primaires et secondaires, des gymnases et des écoles professionnelles. Les parents ne prennent en charge que les dépenses liées au matériel pédagogique, aux sorties scolaires et aux éventuels cours spéciaux.

La situation est différente lorsque l’enfant effectue sa scolarité obligatoire dans un établissement privé tel qu’un internat. Ces écoles proposent généralement un enseignement de qualité dès le secondaire. Cependant, leur fréquentation est souvent liée à des coûts très élevés qui peuvent atteindre 60 000 francs par année scolaire.

Pendant la scolarité obligatoire, des frais supplémentaires peuvent être occasionnés par des cours de soutien extrascolaires ou des cours de rattrapage dans certaines matières. En cas de besoin, il vaut la peine de se renseigner auprès de la commune de résidence ou de l’école pour savoir s’il existe des offres de soutien scolaire avantageuses.

Allocations familiales et de formation

Les allocations pour enfants et de formation versées par les cantons soutiennent financièrement les familles et facilitent l’accès des jeunes à des offres de formation plus avancées.

  • L’allocation pour enfant s’élève au minimum à 200 francs par mois et s’applique aux enfants jusqu’à 16 ans ou jusqu’à ce qu’ils aient droit à l’allocation de formation.
  • L’allocation de formation s’élève au minimum à 250 francs par mois. Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans qui suivent une formation post-obligatoire.

Les cantons sont libres de verser des allocations plus élevées. Vous trouverez un aperçu des montants versés par les cantons ici (PDF).

Études

Les taxes d’étude varient fortement en Suisse. Selon la haute école spécialisée ou l’université, elles peuvent aller de quelques centaines de francs à plus de 1000 francs par semestre. À ces frais s’ajoutent les dépenses pour les livres et le matériel pédagogique, l’ordinateur portable, les repas, la mobilité et, le cas échéant, le loyer. Au total, les jeunes adultes qui ne vivent plus chez leurs parents doivent, selon orientation.ch, prévoir en moyenne des coûts de formation entre 20 000 et 30 000 francs par an. Si un enfant vit encore chez ses parents, ses besoins financiers sont évidemment moins importants que s’il doit gérer son propre ménage.

Une liste détaillée des dépenses à prévoir par mois se trouve sur le site conseil-budgetaire.ch. Vous pouvez y trouver des modèles PDF à remplir, ce qui facilite grandement la planification budgétaire mensuelle.

Les bourses peuvent couvrir une partie des coûts de l’éducation

Les cantons encouragent également l’égalité des chances dans l’accès à la formation par le biais des bourses d’études et couvrent ainsi une partie des frais de formation des étudiants. Les personnes intéressées peuvent déposer une demande auprès de leur canton de résidence et recevoir une aide si elles remplissent les conditions d’octroi des bourses. Vous trouverez plus d’informations concernant le financement des études sur le site de la Conférence Suisse des Ecoles Supérieures.

Financer l’éducation – Conseils aux parents

  • Utilisez les possibilités de déductions fiscales. Les parents peuvent déduire de leurs impôts jusqu’à 6200 francs de dépenses d’éducation par an.
  • Renseignez-vous sur les possibilités de financement des études. En règle générale, la demande est déposée auprès du service cantonal des bourses d’études du canton de résidence. Il existe aussi
  •  qui proposent des bourses d’études.
  • C’est surtout pendant les vacances semestrielles que de nombreux étudiants vont travailler. Discutez avec votre enfant de la possibilité d’un revenu complémentaire. Il pourra ainsi assumer lui-même une partie des coûts de sa formation. Les organisations étudiantes des établissements supérieurs disposent généralement d’une bourse aux emplois.